Pauline Delacroix-Garnier 

Les deux soeurs, daté 1894.
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
Porte des armoiries  en haut à gauche
Dimensions: 130 x 97 cm
Prix: sur demande

L’artiste nous livre ici un délicieux portrait de fratrie.
Il s’agit d’un double portrait à la composition inhabituelle. Se situant à la fois dedans-dehors, les deux soeurs sont représentées debout, au balcon, à l’étage de la demeure familiale.
La scène est empreinte de beaucoup de douceur et de tendresse. Les tons pastels et neutres des tenues des jeunes filles sont ravivés par les couleurs flamboyantes de l’automne s’invitant dans la vigne vierge courant sur la grille du balcon, rappel à la chevelure rousse de la soeur ainée. Le noir du fer forgé, en echo au noir des cheveux de la cadette, apporte du contraste à la peinture.
Il s’agit très probablement d’un tableau de commande.
Des armoiries dans le coin gauche supérieur peuvent nous donner des indications sur l’origine de la famille.

Peintre et aquarelliste, Pauline Delacroix-Garnier s’est fait une place spéciale parmi les peintres qui ont su rendre avec délicatesse et sentiment le charme des joies du foyer et de la famille.
Elle expose dans les salons de 1880 jusque’à sa mort portraits et scènes de genre ainsi que quelques paysages et bords de mer.
Sœur cadette de Jules-Arsène Garnier qui lui apprendra l’aquarelle, elle épouse en1878  le peintre Henry-Eugène Delacroix qui l’initiera à la peinture.
Pauline Garnier avait son atelier avec son mari au no 22 rue de Douai à Paris.
En 1895, elle reçoit le grand prix à l’Union des femmes peintres et sculpteurs, dont elle devint vice-présidente. En 1909, elle obtient une médaille de troisième classe au Salon.

Musées:

• Gray, musée Baron-Martin : Le mangeur de gaudes, l’heure du  repas

• Lille, palais des beaux-arts : Portrait de Melle Andrée D

• Toulouse : musée des Augustins.

Salons:

• Salon des artistes français :-1904 : Portrait de Mme Hubbard  ;-1909 : Matin d’été, huile sur toile.

Bibliographie:

• Dictionnaire Bénézit

• Gérald Schurr « Dictionnaire des petits maitres de la peinture de 1820-1920 » Edition de l’amateur

• André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre au XIXe et XXe siècle, Éd. Roussard Montmartre, Paris, 1999, p. 179.

• Collectif, Catalogue des dessins français du XIXe siècle, collection du Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, 2004, [notice 639], p. 168.

• Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Pauline Delacroix-Garnier] (1897), Paris : E. Flammarion , 1897