Project Description

Georges GUINEGAULT

Le gouter sur les rochers, années 1920
Huile sur toile (protégée par un papier ancien)
Signée en bas au centre
Numérotée N°36 et titrée au dos « Le gouter »
Dimensions : 60 x 73 cm
Avec cadre : 82 x 95 cm
Vendu

Ici, Georges Guinegault représente une charmante scène de bord de mer, probablement située en Bretagne nord.
Trois personnages installés sur les rochers profitent des joies d’un pique nique en plein air. Fruits et boissons en constituent le festin.
A l’arrière plan, une mère et son enfant, face à la grande bleu, admirent l’horizon.
L’ambiance est estivale. Les habits des protagonistes évoquent la douceur des années 1920; les chapeaux cloches protègent les yeux du soleil.
La blancheur des rochers illumine la scène. Une palette claire et lumineuse principalement dans les beige est relevée par de fraiches couleurs violines, oranges ou jaunes.

Georges Guinegault étudie dans l’atelier d’Eugène Delâtre, peintre et professeur aux Beaux-Arts de Paris. En juin 1913, il obtient le prix du concours général de composition décorative de l’école.

Il peint Paris, les bords de mer de la Manche et de l’Atlantique – en particulier la Hague et la Bretagne (Quiberon, Saint-Malo…). Le peintre fait voyager ses couleurs et son envie de peindre jusqu’à la Riviera (Saint-Tropez), les Pyrénées, la Beauce et les pays basques. Par ailleurs, il s’essaye à représenter des scènes orientalistes lors de son séjour au Maroc (Marrakech, Meknès…).

Outre ses paysages, il dépeint également des portraits et des académies (des anatomies et des nus, en grand nombre).