Carlos de Haes
Retour de pêche, vers 1870
Huile sur toile
Trace de signature dans le coin inférieur gauche
Dimensions : 65 x 117 cm
Prix : sur demande
La scène représente l’arrivée de quelques pêcheurs sur une plage. Le peintre représente le mouvement des vagues et les humeurs du ciel avec subtilité.
Il donne une place de choix à la nature ; le ciel occupe les trois-quart du tableau. Les éléments de la nature sont magnifiés et priment sur la scène animée.
Le peintre détaille le paysage avec précision, dessine la grève avec finesse. Il traduit avec réalisme les efforts des pêcheurs, de retour de la pêche.
La touche est enlevée, tantôt brossée avec épaisseur et force, tantôt lisse et brillante, témoignant d’une modernité pré-impressionniste.
Quelques voiliers animent la ligne d’horizon, ponctuant la mer pour offrir de la profondeur sur la droite, en contraste avec la frontalité de la roche sur la gauche.
Le format, de grande dimension, offre une vision panoramique sur la scène ; elle invite le spectateur à entrer dans l’œuvre.
Biographie :
Carlos de Haes est un peintre né à Bruxelles et décédé à Madrid. Le peintre, spécialisé dans la représentation de paysages puissants et réalistes, laisse une œuvre considérable de dessins, croquis, esquisses et toiles derrière lui. Il fait carrière à Madrid ; enseigne la peinture de paysage à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando de Madrid ; fréquente Goya et Martinèz.
Musées :
• Madrid, musée du Prado, musée du Romantisme ; Barcelone, musée national d’art de catalogne.