André Barbier
Paris, vue du quai d’Anjou de l’Isle Saint Louis et Pont Marie, daté 1903
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
Dimensions : 62 x 82 cm
Avec cadre: 86 x 105 cm
Vendu
Cette peinture témoigne de la meilleure période du peintre : celle de ses vingt ans, lorsqu’il rencontre et travaille avec Claude Monet. En 1903, André Barbier s’installe à Paris et devient l’ami du génie de l’Impressionnisme. Il fréquente également Albert Marquet, Maurice Denis, Georges D’Espagnat…
Dès lors, il est de toutes les foires : il donne ses toiles pour les montrer au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries. Sa carrière est longue, il expose au Salon des Indépendants de 1903 à 1938. Par la suite, il montre ses œuvres lors d’expositions personnelles à la Galerie Durand-Ruel.
Il peint de nombreux paysages de Paris et de sa proche banlieue, de la Normandie, de la côte d’Azur et de l’Italie. Il est réputé pour son caractère généreux, altruiste. Son esprit ouvert est passionné de musique, d’astronomie et de photographie.
Sa technique prouve sa compréhension intime des subtilités de l’Impressionnisme et sa sensibilité personnelle aux jeux sans fin de la lumière.
Bibliographie :
• Gérard Schurr, Pierre Cabane, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920, t. II, Paris, Les Éditions de l’amateur, 1996
Musées :
• À Paris : musée d’Orsay, centre national des arts plastiques et fond municipal d’art contemporain de la ville de Paris
• En France : musée de Bagnols-sur-Cèze, musée des beaux-arts d’Orléans, musée d’art et d’histoire de Lisieux, musée Alphonse-Georges Poulain de Vernon