Paul LE THIMONNIER (XIX ème)
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Paul LE THIMONNIER (XIX ème)

Paul LE THIMONNIER (XIX ème)

 

Jeune danseuse javanaise -Daté 1889

 

Huile sur toile signée, monogrammée et inscription « Javanaise » en bas à gauche – Inscription « Exposition 1889 » en bas à droite.

Dimensions: 56 x 38 cm.

 

Paul le Thimonnier  représente ici l’une des quatre jeunes danseuses envoyées par le prince Mangkunegara V du Palais royal de Solo lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.

L’exposition de 1889, cet événement majeur célébrant le centenaire de la révolution française, marqué par la naissance de la plus emblématique des structures qui deviendra le symbole mondial de la technologie: la Tour Eiffel se distingue également par l’installation d’un village javanais au coeur de Paris par les colonies néerlandaises.

En effet, un « Kampong Javanais » authentique village traditionnel de Java orné d’arbres et de maisons de bambou sur pilotis voit le jour entre Trocadéro et les invalides; 65 villageois indonésiens, principalement cultivateurs de thé ou de café dans des plantations néerlandaises, y résident. Pour attirer les visiteurs, ils jouent du angklung, cet instrument fait de tubes de bambou, cuisinent de délicieux plats parfumés aux épices, confectionnent des batiks colorés aux motifs fins et raffinés.

Mais l’attraction la plus forte de l’Exposition sont les danses javanaises et la musique traditionnelle des gamelans.

Celles qui émeuvent le tout Paris sont les quatre jeunes danseuses âgées de 12 à 16 ans envoyées par le prince Mangkunegara V : Wakiem, Taminah, Sariem et sa sœur Soekia.

La beauté de leurs mouvements, la grâce de leurs mains, le charme de leur visage innocent, les motifs de leurs étoffes, la finesse de leurs bijoux, bouleversent les visiteurs. Elles seront source d’inspiration pour de nombreux écrivains, poètes, journalistes, peintres, sculpteurs, architectes, chorégraphes et musiciens.

Les orientalistes, les impressionnistes et les symbolistes s’émerveillent par cette incarnation d’un ailleurs fantasmé. Proust et Mallarmé, Gauguin et Mucha, Rodin et Degas, Pissarro et Seurat et puis surtout Debussy et Ravel sont envoûtés par les « glouglous » inouïs des gamelans qui par leur influence, ouvrent les portes de la musique moderne. ( Extraits « le petit journal .com du mardi 20 Avril 2021)

 

Peintre de portrait et de scène de genre, Paul Le Thimonnier a été actif à Asnières. Il a été membre et a participé aux Salons des Artistes Français à partir de 1889.

 

Bibliographie:

E. Bénézit, « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs », Paris 1999, Vol. 8, p. 581.

Category

XIXe siècle

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