Adolphe Clary-Baroux

Une magnifique vue de Paris post impressionniste de Adolphe Clary Baroux, circa 1900-1905, située place Pigalle. Une oeuvre gaie, colorée et pleine de vie, mêlant influences expressionnistes et fauvistes.

Huile sur toile
Signée en bas à droite.
Dimensions : 46 x 55 cm
Avec cadre : 76 x 76 cm
Prix : vendu

Une vue de Paris, la place Pigalle animée

Adolphe Clary Baroux a planté son décor place Pigalle à Paris. Une fête foraine et ses manèges éclairés apportent animation à la scène. La pluie vient de tomber et le peintre se sert de la lumière pour faire miroiter les reflets dans les flaques restées sur la chaussée.

Adolphe Clary-Baroux, vigueur, rythme et couleurs

Il doit la vigueur de sa palette à son métier de décorateur de théâtre qu’il abandonne pour la peinture. Des couleurs, du rythme, des touches franches, des déformations à la Soutine caractérisent l’oeuvre

Biographie

Fils du bijoutier Charles Baroux, Adolphe Clary-Baroux naît à Paris.
Dès son enfance, il s’intéresse à la peinture.De sa villégiature dans le Bas-Meudon, il peut voir peindre des artistes de renom comme Stanislas Lépine, Charles-François Daubigny et Alfred Sisley. Lors de son service militaire à Fontainebleau, Clary Baroux rejoint régulièrement Alfred Sisley, celui qu’il considère comme son initiateur, dans la commune proche de Moret-sur-Loing. Ce dernier l’encourage vivement à faire une carrière artistique. Malgrè le refus de son père, Clary-Baroux se lancent doit lui-même subvenir à ses besoins en crayons, toiles et couleurs.
Il étudie chez Julian et à l’école Germain Pilon où il rencontre Edmond Eugène Valton qui préside la Société des artistes indépendants et le fait exposer dès 1901.
Il expose au Salon des indépendants, au Salon des Tuileries puis de la la Nationale des Beaux Arts et au Salon d’Automne

Bibliographie

• René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 299
• Article du Paris Soir du 8 mai 1929 p. 5 sur Gallica [archive] • Bénézit, 1961
• Gérald Schurr, 1820-1920, les Petits Maîtres de la peinture : valeur de demain, Éditions de l’Amateur, 1982, p. 121

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Clary-Baroux