Charles Auguste Edelmann

Un charmant tableau de plage, années 20, de Charles Auguste Edelmann qui nous entraîne dans l’univers des vacances. Le soleil, la plage, les tenues légères, les tentes de plage et bien sur, la mer bleu azur…

Huile sur panneau
Signée en bas à gauche
Dimensions: 27 x 34 cm
Avec cadre: 45,5 x 52,5 cm

vendu

Scène de plage, un thème récurrent dans l’histoire de l’art

La nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, mais la plage est un thème particulièrement récurrent dans l’histoire de l’art.
Les impressionnistes français du XIXe siècle sont les premiers à avoir emmené leur chevalet à l’extérieur entrainant les artistes qui les ont suivis a pratiquer la peinture de plein air.
Ces charmantes œuvres d’art capturent les couleurs, la lumière et l’atmosphère de journées tranquilles à la plage.

Une harmonie de couleurs pastels et douces et une touche enlevée

Charles Auguste Edelmann use d’une palette claire et lumineuse; une harmonie de couleurs pastels, principalement dans les beige sable. La tente de plage rayée blanche et jaune illumine le centre de la scène.
 Des femmes et des enfants sont suggérés par une touche enlevée.

Biographie

Originaire d’Alsace, Ch. A. Edelmann étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de J.L Gérome et de Ferdinand Humbert. Il expose à Paris, au Salon des Artistes Français ainsi qu’en Alsace à l’Union des Artistes Alsaciens, Strasbourg, Mulhouse.

Après une première période très anecdotique puisant dans un thème misérabiliste : les mendiants et les clochards dans un triste décor de décor de banlieue, il change de genre et devient le portraitiste de la femme urbaine et moderne.

Il croque la Parisienne au marché, au bar, chez la modiste avec un sens du croquis juste et rapide. Il sait traduire avec aisance et beaucoup de liberté, comme dans un instantané, l’attitude de ses personnages.

Cette écriture juste et rapide l’amènera à l’illustration; il illustrera de nombreux ouvrages de grands écrivains de Balzac à Musset, Courtine,Oscar Wilde… Il réalisa aussi de nombreux panneaux décoratifs.

Les acquisitions de l’État dans les années 20 seront régulières et viendront orner des lieux prestigieux : Palais de l’Élysée, Chambre des députés et ambassades.

Charles Auguste Edelmann laisse une œuvre confidentielle, talentueuse, et le terme du critique est juste, « élégante ».

Bibliographie

• « 1820 1920 Valeur de Demain »

• Gérard. Schurr « Les Petits Maitres de la Peinture », Artistes alsaciens de jadis et de naguère, François Lotz.

Musées

• À Paris : Centre Pompidou, Centre National d’art moderne et contemporain

• À Strasbourg : musée d’art moderne et contemporain

Source

https://charlesaugustedelmann.jimdo.com/biographie