Project Description

Roger Chastel

Le jeu de carte, daté 1957
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
Dimensions : 130 x 195cm
Prix : sur demande

Roger Chastel nous livre une scène familiale paisible et joyeuse, pétillante par de couleurs. Une famille s’est réunie autour de la table, sur laquelle des carafes, des bouteilles, des verres et des fruits sont  témoignent d’un repas de famille qui vient de se terminer. L’ambiance est à la détente. Le père semble fait des tours de carte à ses deux enfants, qui n’ont d’yeux que pour le jeu ; la mère, accoudée à la table, observe et se repose.

Le camaïeu de couleur jaunes, orangés et ocres est harmonieuse ; le peintre fait preuve de ses talents de coloriste. Roger Chastel, comme à son accoutumée, stylise et simplifie les formes, utilise des aplats de peinture. Il se situe entre l’abstraction et la figuration, on peut le qualifier de « figuratif abstrait ».

Dans son œuvre fortement influencée par le cubisme, il recherche l’essentiel par la synthèse et l’épure. Durant sa carrière, il peint l’un des panneaux du palais de la Société des Nations à Genève auprès de Vuillard, Roussel et Maurice Denis. Professeur apprécié des Beaux-Arts de Paris, il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1952.

Bibliographie :

• B. Dorival, Les peintres du XXème

• J. L. Ferrier, Les temps modernes

• J. Mistler, Roger Chastel, collection Les maîtres de demain, éditions Sequana, 1943

• R. Huygue et J. Rudel, « L’art et le monde moderne », Tome 2, Paris, 1970

• J. Cassou, « Panorama des arts plastiques », Paris, 1960

• Dictionnaire d’Art abstrait contemporain, éditions Hazan, Paris, 1957

Musées :

• À Paris : Musée National d’Art Moderne, Musée du Luxembourg, Paris. 

• En France : musée des baux-arts de Nice, musée de Pontoise.

• À l’international : musée d’art moderne de Turin ; musée des beaux-arts de Tunis ; musée de Baltimore à Boston ; le Carnegie Institute de Pittsburg, musée de São Paulo, Brésil.