Project Description

Robert William Vonnoh

L’automne dans le Connecticut, daté 1912
Huile sur toile
Étiquette d’exposition, signée et datée au dos
Dimensions : 45,5 x 56 cm
Avec cadre : 64 x 73 cm
Prix : 6500 €

Robert William Vonnoh est un peintre impressionniste américain connu pour ses portraits et ses paysages. Il voyage entre la côte est américaine et la France, et s’installe avec la communauté d’artistes de Grez-sur-Loing. Vonnoh est cité pour son style expérimental dans le monde de l’impressionnisme américain.

Il est né le 17 septembre 1858 à Hartford, dans le Connecticut. Il étudie à Boston à la Massachusetts Normal Art and Design school, puis à Paris à l’Académie Julian auprès de Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. Il a enseigné à la Massachusetts Normal Art School (1879-1881), à la Cowles Art School de Boston (1884-1885), à l’école du Museum of Fine Arts de Boston (1883-1887) et à la Pennsylvania Academy of Beaux-Arts (1891-1896). Il est devient membre de la National Academy of Design en 1906.

Expositions :

• Nous relevons une exposition rétrospective de son travail à la Madron Gallery de Chicago, et une autre au Butler Institute en 2010. L’exposition s’accompagnait des photographies de la communauté d’artistes établis à Grez-sur-Loing, des images de l’artiste et d’une sculpture en bronze réalisée par son épouse, le sculptrice Bessie Potter Vonnoh (1872-1955).

Musées :

• Ses peintures font partie des collections du Metropolitan Museum of Art, de l’Académie des beaux-arts de Pennsylvanie, du Musée d’art d’Indianapolis, de l’Art Institute of Chicago, parmi bien d’autres.

• Metropolitan Museum of New York, Chicago, Washington, Brooklyn Museum (le portrait de Bessie Potter Vonnoh, l’épouse de l’artiste), Philadelphie, Indianapolis, Worcester, Youngstown (Ohio).