Oscar RICCARDI
Vue d’une villa aristocratique sur les pentes du Vésuve, daté de 1884
Huile sur panneau
Annotée « Remembrance of Vesuvio »
Signée et datée en bas à droite
Dimensions : 13,5 x 22,5 cm
Vendu
Oscar Riccardi nous livre ici une vue de la campagne du Vésuve. La façade ensoleillée d’une villa émerge de la côte du volcan ; une tâche de lumière vers laquelle converge notre regard. La scène est peinte avec spontanéité et grande délicatesse. Le peintre croque le paysage d’une touche légère, dont quelques empâtements soulignent la végétation autour de la villa.
Il s’agit vraisemblablement d’une ancienne demeure luxueuse de la noblesse napolitaine. En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur les pentes du Vésuve, séduit par le paysage et par la proximité avec les ruines d’Herculanum et de Pompéi. Dans sa suite, les nobles et sa cour font construire leur propre villa.
Oscar Riccardi commence ses études auprès du peintre Bernardo Celentano et est également influencé par le style de Domenico Morelli. Le peintre s’est essayé aux scènes de genre dans les premières années de sa carrière, puis s’est tourné vers la peinture de paysages côtiers et de marines. Il a fréquemment exposé à Naples et vendait ses œuvres au niveau national et international.
Bibliographie :
• Ricciardi figure dans le Catalogo dell Arte Italiana dell Ottocento de Giorgio Mondadori et dans le Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de Benezit.