Marius Gourdault
Bord de Seine près de Meudon, circa 1890, de Marius Gourdault ; un paysage automnal à la touche impressionniste, virevoltante et aux couleurs chatoyantes.
Huile sur toile
Dimensions : 43 x 55 cm
Avec cadre : 61 x 71,5 cm
Prix : 7500 euros
Marius Gourdault, un « Grand artiste » impressionniste méconnu
Marius Gourdault est un peintre de plein air, à la palette fraîche et lumineuses. Très influencé par l’école Impressionniste, il sera un proche de Henri Moret et de Maxime Maufra.
Il laisse une œuvre encore aujourd’hui méconnue et très mal répertoriée, un mystère au vu de la qualité de ses toiles et de son influence sur son ami Henry Moret .
Bord de Seine près de Meudon, un paysage calme à la touche virevoltante.
Marius Gourdault a peint en Bretagne, aux alentours de Doëlan mais aussi en région parisienne. Demeurant à Vanves, non loin de la forêt de Meudon et des bords de Seine, il y posera de nombreuses fois son chevalet comme pour notre tableau.
Une richesse dans la touche caractérise ce bord de Seine ou les couleurs à dominante orangé et bleu s’entremêlent apportant vibration à la peinture.
Biographie
Marius Gourdault est né à Châtellerault. Il a vécu à Châtellerault, au Havre puis à Paris et a fait de fréquents séjour en Bretagne.
Durant l’année 1877, il est employé aux ponts et chaussées comme dessinateur.
Avec l’aide et les encouragements de son professeur Paul Saïn, alors âgé de 21 ans, il expose en 1880 son premier tableau au salon du ministre de l’inspection Publique et des Beaux-Arts puis au salon des Champs Elysée.
Les critiques sont très favorables.
On le retrouve en 1881, attaché aux plans et travaux de Paris. De 1891 à 1904, il gravit tous les échelons pour finir dessinateur Principal et Officier d’Académie.
D’origine modeste et fuyant la vie de bohème que menaient ses amis, cet emploi lui procure une situation stable aux revenus réguliers.
Il participe à l’exposition Universelle de 1900. On le propose pour les Palmes Académiques.
Marius Gourdault est très influencé par l’école Impressionniste et rencontre Henry Moret la première fois en 1880. Il deviendra son ami et le retrouve tous les étés en Bretagne à Doëlan, partageant avec lui le même amour de la campagne bretonne et de ses habitants. Les deux Hommes se ressemblent, ils ont en commun le même désintéressement, la même gentillesse emprunte de discrétion et de modestie. Henry Moret lui offre plusieurs de ses tableaux;
En juillet 1890 alors de passage à Pont-Aven, Gourdault fait la connaissance de Maxime Maufra. Celui-ci deviendra dès lors un ami. L’année suivante au Pouldu il rencontre Paul Gauguin.
Marius est un peintre de plein air, qui part dans la campagne avec son chevalet. Peignant toujours sur le motif, ses tableaux sont sont souvent de taille moyenne Les couleurs de sa palette avec le temps, se font de plus en plus fraîche et lumineuses.
Marius Gourdault prit sa retraite en 1921 et décéda à l’âge de 75 ans.
Expositions
Bibliographie
• Voir la Bibliographie réalisée en 1993 pour l’exposition Henry Moret – Marius Gourdault » au Pouldu par l’association des amis de Marie Henry et reprise en 2009 par Mr Victor Mauxion pour
L’exposition «La Vallée du Sénéchal» (été 2009) à Clohars Carnoët.
Museés
• Musée de Pont Aven