Gustav Bolin

Gustav Bolin nous livre une scène de plage estivale, un instant de l’été 1957 à Antibes, pleine de vie et de gaieté à la palette baignée de la lumière méditerranéenne.

Huile sur toile
Signée et datée 56 en bas à gauche
Dimensions : 89 x 116 cm
Avec cadre : 103 x 130 cm
Prix: sur demande

« Entre figuration et abstraction, son art est une perpétuelle recherche d’indépendance et d’harmonie. Ses personnages nous émeuvent, ses labyrinthes nous étourdissent, ses lumières nous apaisent : chaque tableau est une aventure singulière qui ne saurait laisser indifférent l’observateur attentif. »
Bertrand Delanoë – Préface de l’exposition Gustave Bolin à l’Hôtel de Ville de Paris en 2006.

Gustav Bolin, un somptueux coloriste

Dans cette scène de plage située à Antibes, la palette de Gustav Bolin est baignée de la lumière méditerranéenne. La clarté irradie toute la surface de la toile. Des couleurs lumineuses où le jaune et le rose prédominent ponctuées de quelques taches de bleu, rouilles, orange vif et verts…

L’art de Gustav Bolin, entre figuration et abstraction.

Il faut quelque effort de déchiffrage pour assigner un sens à ces contours indéfinis puis apparaissent les motifs représentés, les éléments du décor. Peints sous des traits hâtifs son style n’appartient à aucun mouvement, on peut toutefois le situer entre abstraction et figuration.

Biographie

Peintre d’origine suédoise et russe, né à Stockholm et mort à Antibes.
Gustav Bolin descend d’une famille d’orfèvres qui fournit à la cour des Tsars à Saint-Petersbourg, puis la famille royale de Suède pendant trois générations.
Gustav Bolin s’installe en France en 1921 et s’ouvre à l’art dans l’effervescence de la vie culturelle parisienne. Il apprend au cours d’Emile Othon Friesz à l’Académie de la Grande Chaumière.
Après avoir passé une année à Stockholm en 1940, Bolin revient en France dans un Paris occupé et séjourne alors dans le sud de la France, à Valence et Marseille où il peindra de nombreux paysages aux côtés de Charles Rollier, Alexandre Garbell et Pierre Tal Coat.

En 1943, il accomplit un « voyage-pèlerinage » dans la région d’Aix, à la recherche de Cézanne puis décide de rentrer à Paris pour s’installer dans l’atelier que lui prête Pierre Tal-Coat situé dans le quartier de Plaisance. C’est l’époque de sa première rencontre avec Picasso et de nombreux artistes dans des cafés du quartier du Montparnasse, Le Dôme et La Coupole, et à Saint-Germain-des-Prés, dans le fameux Café de Flore.
Gustav Bolin fréquente également Diego Giacometti qui lui trouve un atelier près du sien, dans la rue du Moulin-Vert.
Il tisse des liens très amicaux avec Nicolas de Staël.

Ses influences

L’influence du Cubisme sera déterminante, cette approche jouera un rôle de régulateur des formes, instaurera une recherche de la synthèse, donnera le goût de la concision et affermira le style jusqu’à sa quintessence. Son enseignement s’appuiera sur cette dualité qui implique l’éloquence du lyrisme et la tempérance de la réflexion.
Loin de se laisser emporter par le sentiment, il conviendra de donner une unité plastique aux formes retenues, l’harmonie n’étant plus la conséquence d’un code mais la logique de formes inspirées par la réalité et qui sont alors une sorte de miroir sensible de celle-ci.
Gustav Bolin est un artiste discret, secret, beaucoup trop pour sa renommée qui mènera une vie ascétique sans excès

Ses expositions

En 1949, il conclut des contrats avec plusieurs galeries nationales et internationales notamment à Stockholm, mais aussi à New York et Tokyo. En 1973, le Musée Galliera de Paris expose un important ensemble de ses peintures aux côtés de Bengt Lindström.

Partageant son temps entre son atelier de Paris et celui d’Antibes, Gustav Bolin travaille en s’adaptant spontanément au lieu. Il s’éteint à Antibes en août 1999.

En dehors de la France, Il expose dans de nombreux pays, La Belgique, l’Italie, Suède, Japon, Etats Unis, Canada.

Expositions

France, Belgique, Italie

1948, Galerie Pierre Loeb, Paris
1950, Galerie Art Vivant, Paris; Galerie du Haut-Pavé, Paris (avec Bazaine, Nicolas de Staël, Estève, Lapicque, Tal Coat; « Expression et Création », Galerie Art Vivant, avec de Staël, Villon, Bissière, Chatel, Cottavoz, Estève, Garbell, Germain, Lapicque, Masson, Miro, Poliakoff, Tal Coat
1957, « Convergence », Galerie Art Vivant, Paris, avec G. Asse, Germain, Debré, Lanskoy, Lesieur, Rollier, de Staël
1959, Galerie de l’Ancienne Comédie, Paris, groupe de 25 peintres
1960, Galerie Coard, Paris ; Galerie Kriegel, Paris
1963, Galerie Charpentier, Paris; Galerie Kriegel, Paris
1965, Galerie Kriegel, Paris
1966, Galerie Kriegel, Paris
1969, Galerie Septentrion, Lille
1970, Galerie Renée Laporte, Antibes ; Biennale de Menton
1973-1974, Musée Galliera, Paris (préface de Georges Boudaille)
1975, Galerie Art Streaming, Paris
1977, « L’aventure de Pierre Loeb », Musée d’Art moderne de Paris
1979, Musée d’Ixelles, Bruxelles
1980, Galerie Coard, Paris
1981, « Fiac », stand LeifStahle, Paris (Bolin, Germain, Lindström)
1982, Centre culturel suédois, Paris
1983, Galerie Coard, Paris
1985, Galerie Coard, Paris
1988, Galerie Coard, Paris
1989, Galerie Coard, Paris
1990, « 10 jours avec la Suède », Grande Arche, La Défense
1991, Galerie Désiré, Lyon
1992, Galerie Coard, Paris
1993, Association artistique suédoise de Paris
1995, « Rétrospective », Galerie Dionne, Paris
1999, Galerie Nicolas Deman, Paris ; « Bolin, Lindström, Cobra », Fondation de la Ghironda, Bologne
2006, « Gustav Bolin, un peintre suédois de Paris », Hôtel de ville de Paris
2006, Rétrospective, Galerie A Tempera, Le Louvre des antiquaires, Paris
2007, « Gustav Bolin, période non-figurative », Galerie A Tempera, Le Louvre des antiquaires, Paris
2009, « Gustav Bolin, pastels » , Galerie Chauvy, Paris
2010, « Gustav Bolin, Peintures non-figuratives, Oeuvres Inédites 1970-1980 », Galerie Pierre-Francois Garcier, Paris

Suède

1970, Eklunds Konsthandel, Umeå
1976, Sollefteås Konstförening ; Stockholm ; Galleri Glimminge, Ystad
1977, Konstgården, Helsingborg
1978, Galleri Olga S, Stockholm
1981, International Art expo SIAE, Stockholm ; Galleri Fågelsång Helsingborg ; Galleri Eklund Umeå
1982, Galleri Fågelsång, Helsingborg ; International Art expo SIAE, Stockholm
1983, Galleri Östermalm Stockholm ; Agardsgalleriet, Båstad
1985, International Art expo SIAE, Stockholm
1987, Galleri Scandinavia, Göteborg
1989, Galleri Östermalm, Stockholm
1991, Galleri Scandinavia, Göteborg

Japon

1964, Galerie Nichido, Tokyo
1967, Exposition internationale du figuratif, Tokyo
1968, Galerie Nichido, Tokyo
1969, Galerie Nichido, Tokyo
1969, Biennale de Tokyo, Salon international de Tokyo

États Unis

1963, David Findley, New York
1967, David Findley, New York
1968, David Findley, New York

Canada

1983, Galerie Trevisan, Edmonton

Bibliographie

• Raymond Nacenta et Alexandre Garbell, Ecole de Paris – 1963, Éditions de la Galerie Charpentier Paris, 1963.
• Gustav Bolin, préface de Georges Boudaille, Musée Galliera, Paris, 1973, 34 p.
• Jean-Jacques Lévêque, Gustav Bolin, Chêne/Art Saint Honoré, Paris, 1990, 176 p.
• Gustav Bolin, un peintre suédois de Paris, Mairie de Paris, 2006, 39 p.
• Lydia Harembourg, Dictionnaire des peintres de l’École de Paris, 1945-1965, Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1993.

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Bolin

http://pfdj.fr/bolingustav/savie.html