Frédéric Cordey

Le repos aux abords de l’Oise à Saint-Ouen-l’Aumône, 1892
Huile sur toile
Signée et datée, en bas à droite
Dimensions : 46 x 55 cm
Avec cadre : 71 x 78 cm
Prix: 7500 €

Frédéric Samuel Cordey évolue avec les impressionnistes, il présente quatre tableaux avec le groupe pour la quatrième exposition impressionniste en 1877.

Elève d’Isodor Pils et de Gustave Boulanger à l’école des Beaux-Arts de Paris, il fait parti du groupe (Monet, Renoir, Pissarro, Sisley) qui se rebelle contre l’enseignement académique pour suivre la voie de l’Impressionisme.

L’artiste participe au salon d’Automne dès 1903. Il n’expose que rarement et les critiques d’art sont élogieux à son sujet. Une exposition rétrospective a lieu à la galerie Choiseul à Paris en 1913. Sa fortune lui permet de travailler selon ses propres aspirations sans dépendre de la critique et de l’aide des marchands.

Apprécié de Gustave Caillebotte et particulièrement lié à Auguste Renoir, il  est figuré dans plusieurs tableaux  de l’artiste, dont le « Bal du moulin de la galette ». Paysagiste attentif, il se plait à dépeindre la nature environnante ; Si la campagne auxerroise est l’un des lieux de prédilection du peintre, il séjourne non loin de Camille Pissarro à Neuville-sur-Oise ainsi qu’à Eragny-sur-Oise.

Pour cette peinture, l’artiste dépeint un paysage champêtre dont la rencontre entre l’homme et la nature fait  transparaître le calme et la tranquillité d’un après-midi à la campagne. La scène est pittoresque par excellence ; l’église d’Auvers-sur-Oise, qui se détache dans le fond du paysage, a été rendue célèbre par le tableau éponyme de Van Gogh qui précède de deux ans celui de Cordey.

Dans cette peinture de 1892, le peintre se détache de l’Impressionnisme de Renoir. Paysagiste de la magnifique école libre du paysage du XIXème siècle, il fait vibrer la couleur par la juxtaposition de touches hachurées.

Bibliographie : 

• Article d’Adolphe Thalasso, « Exposition F.-S. Cordey », in L’Art et les artistes, revue mensuelle d’art ancien et moderne, oct. 1913-3 févr. 1914, p. 237

• André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre au XIXème et XXème siècles

• Cat. d’exp. Christophe Duvivier, Les peintres et l’Oise, les peintres-graveurs de la Vallée de l’Oise, [exposition « Les peintres et l’Oise, les peintres-graveurs de la Vallée de l’Oise », Pontoise, Musée Tavet-Delacour, du 26 févr. au 23 sept. 2007], Pontoise éd. du musée, 2007

• Sophie Monneret, L’Impressionnisme et son époque, Paris, Robert Laffont, 1987

 

Musées :

Madame Cordey faisant de la tapisserie,  1879, Paris, musée d’Orsay

Plat de pêches, 1906, Nevers, préfecture de la Nièvre