Eustache Grégoire Stoenescu
Eustache Grégoire Stoenescu, de son nom roumain Eustatiu Grigori Stoenescu nous livre ici une vue de la fenêtre d’un appartement parisien sur les toits de Paris et le dôme du Panthéon. Une peinture délicate à la lumière subtile .
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Dimensions : 61 x 50 cm
Avec cadre : 84 x 73,5cm
Prix : 13 000 euros
Notre tableau est à rapprocher de la peinture qui se trouve au musée d’Art de Bucarest « Oiseau en cage ».
Eustatiu Stoenescu, un peintre roumain de grand talent, doté d’une grande sensibilité.
Eustatiu Grigori Stoenescu n’était qu’une présence éphémère dans le milieu artistique de la Roumanie de l’entre-deux-guerres.
Membre de l’élite sociale, entouré d’une aura de mystère et d’une élégance poétique, il devient un portraitiste remarquable dont les modèles sont des personnalités de l’époque.
Eustache Grégoire Stoenescu, s’est détaché progressivement de toute influence, construisant un style fortement personnel.
Une lumière et une harmonie de couleurs subtiles pour cette scène d’intérieur-extérieur à Paris.
Eustatiu Grigori Stoenescu nous livre ici une vue de la fenêtre d‘un appartement parisien .
Une lumière blanche atténuée se diffuse à travers la fenêtre . L’oeuvre est remarquable par la subtilité de ses tons atténués dans les gris bleuté , beige et marron clair et sa touche légère.
Biographie
Eustache Grégoire Stoenescu, de son nom roumain Eustatiu Grigori Stoenescu, né à Craiova et mort à New York, est un peintre roumain.
Bucarest
Il découvre la peinture pour la première fois à l’âge de 15 ans, lorsque le peintre français Léopold Durangel vient chez ses parents faire un portrait de sa mère.
Après avoir visité l’Exposition rétrospective Nicolae Grigorescu, inaugurée en 1897 à Bucarest, dans la salle de l’Athénée roumain, il décide irréversiblement de suivre le même chemin.
Paris
À seize ans seulement, il part pour Paris avec Nicolae Titulescu, le futur ministre des affaires étrangères, qui étudie alors le droit à Paris. Stoenescu fréquente l’Académie Julien et l’École nationale des beaux-arts, où Camil Ressu, Jean Al. Steriadi, S. Mützner, Nicolae Dărăscu étaient ses collègues et Jean-Paul Laurens son professeur. Son origine aristocratique et son éducation parfaite l’ont aidé à s’adapter au climat formel sévère et aux normes et règles académiques.
Il fait ses débuts à Paris, à la Société des artistes français, et à Craiova, à l’exposition de la Société artistique « Theodor Aman ». C’est alors qu’il commence à peindre les portraits de nombreuses personnalités culturelles, artistiques et politiques, telles que : le professeur Jean Paul Laurens, le peintre Stefan Popescu etc..
À partir de 1906, une série d’expositions se succèdent, la première au Salon Officiel de Paris, suivie de la Jeunesse Artistique et de l’Exposition du Jubilé où il remporte la médaille d’or.
Ses expositions au Salon officiel de Paris deviennent régulières jusqu’en 1911
Il a participe à plusieurs expositions à la galerie Charpentier et à la galerie Bernheim à Paris.
Il exposera aussi à l’étranger, Venise, Craïova, Bucarest, Anvers, Londres et aux Etats Unis à New York, San Francisco, Chicago, Cleveland, Pittsburgh.
En 1936, Eustatiu Stoenescu est nommé professeur de peinture à l’Académie des beaux-arts de Bucarest. En 1941, il devient recteur de l’Académie des Arts.
Autres expositions
Musées
• Paris , Musées d’Orsay, musée du louvre , musée jeu de paume
• Bucarest, musée d’Art
• Chicago, musée d’Art
• Cleveland, musée of art
• San Francisco
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustațiu_Stoenescu
https://www.musee-orsay.fr/fr/ressources/repertoire-artistes-personnalites/eustache-gregoire-stoenesco-36706