Edmond Lempereur

Edmond Lempereur nous plonge sur les rives de la Seine ou la Marne, un de ses sujets de prédilection. On y retrouve sa touche particulière, d’une grande modernité qui rend ses oeuvres uniques .

Huile sur toile
Signée en bas à droite
Dimensions : 60 x 81 cm
Avec cadre: 87 x 107 cm
Prix : 23000 euros

Edmond Lempereur, une touche personnelle d’une grande modernité

De Claude Monet qu’il admirait, il retient sa sensibilité impressionniste dans le traitement de la lumière. Peintre de la suggestion plutôt que de la description, son dessin préfère une touche large, brossée et onctueuse où de nombreuses couleurs s’entremêlent.
Nous pouvons voyager à travers les méandres de cette touche si personnelle .
La palette dans un camaïeu de bleu, de vert et de beige, ponctuée par quelques pointes de couleurs vives.

Les bords de la Marne ou de la Seine, un sujet de prédilection pour l’artiste

Sur les bords de la Marne ou de la Seine, des élégantes accompagnées d’enfants s’apprêtent à partir pour une ballade en barque. Quelques voiliers s’élancent sur l’eau. Le peintre anime la surface de l’eau des reflets du ciel, de ses nuages et de la végétation alentour.

Un équilibre est trouvé par un jeu de lignes verticales et horizontales. Les mats des voiliers s’élançant vers le ciel, les arbres environnants et les personnages viennent contrebalancer les larges aplats horizontaux des barques, de la rivière et de la rive.

Biographie

Edmond Lempereur, est un peintre français post impressionniste à la technique très particulière.

Il a peint des paysages autour de Paris, des bords de la Marne et de la Seine, des champs de course, des scènes de brasserie et de café, des guinguettes, des cafés-concerts.

L’artiste est disparu prématurément, à l’âge de 33 ans. Peintre, dessinateur et graveur français, il est membre de la Société des Artistes Indépendants.
Une exposition posthume de l’ensemble de son travail eut lieu en 1926.

Bibliographie

• Valentine Marcadé, « Catalogue des artistes français de la Collection I. Morozov à Moscou (d’après la revue Apollon 1912) », in: Le renouveau de l’art pictural russe, 1863-1914, L’Âge d’Homme, 1971, p. 272.
•Gérald Schurr, 1820-1920 les petits maîtres de la peinture : valeur de demain ,
• vol. 1, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 1986, p. 97.
• Martin Wolpert and Jeffrey Winter, « Edmond Lempereur », in: Figurative paintings: Paris and the modern spirit, Schiffer Publ., Atglen (PA.), 2006, p. 180

Musées

• Saint Petersbourg, The Hermitage Museum – Collection Morosoff conservent certaines de ses oeuvres dont Bar Tabarin (1907).
• Albi, musée Toulouse Lautrec
• Paris, Centre National des Arts Plastiques (Pêcheurs à Meulan, Pêcheurs).

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Lempereur