Charles-Édouard de Beaumont

Peintre de sujets religieux, de genre, paysages. Aquarelliste, dessinateur, illustrateur et lithographe.  

Cupidon et Psyché, vers 1850
Huile sur toile
Signée en bas à droite et au dos
Dimensions : 56,5 x 46,5 cm
Avec cadre : 76 x 65 cm

Charles-Édouard de Beaumont a peint une scène célèbre de la mythologie antique ; l’histoire de Cupidon et Psyché. Il a représenté l’instant où Cupidon tombe amoureux d’elle. La scène est agréable : les couleurs sont aussi chaudes et délicates que le sourire et la peau des protagonistes. Le peintre a anticipé le goût du public pour les peintures à la fois intimes et mythologiques.

Fils de sculpteur, il est éduqué par le peintre Boisselier. S’il modèle quelques statuettes, il présente un attrait pour la peinture dès son jeune âge. Il débute sa carrière comme paysagiste au Salon de 1838. Par la suite, il entreprend un voyage en Italie jusqu’en 1847. Dès lors, il effectue des peintures de genre.

Outre sa carrière de peintre, il est collectionneur d’armes anciennes. Il écrit deux livres sur l’iconographie des épées féminines et cède sa collection au musée de Cluny à son décès. Lorsqu’il ne peint ou ne collectionne pas, il participe à la vie sociale et bourgeoise de la société. Il fonde la Société des aquarellistes avec son ami peintre, Vibert.

La réputation de Beaumont repose principalement sur ses aquarelles et son travail lithographique et illustratif. Lithographe, il appartient à la galaxie de talents retenue par l’éditeur Aubert. En tant qu’aquarelliste, cependant, son style est très personnel, et on peut affirmer que son travail a repoussé les limites de son domaine.

Musées : 

• Musée des Beaux-Arts et galerie David D’Angers ; musée des beaux-arts de Tours ; centre national des arts-plastiques de Paris

Bibliographie :  

• art. « Charles-Édouard de Beaumont », Bénézit, Oxford Art Online, 2011

• Étienne Arago, Notice des peintures, sculptures et dessins de l’École moderne : exposés dans les galeries du Musée national du Luxembourg, 1886, p. 3

• Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire des artistes de l’école française, Tome 1, Librairie Renouard, Paris, 1885, p. 59

• Charles-Édouard de Beaumont, L’épée et les femmes, 1882

• Charles-Édouard de Beaumont, Fleur des belles épées, 1885

• Gérard Schurr, Pierre Cabanne, Les petits maîtres de ma peinture, Valeur de Demain, Les Éditions de L’Amateur, Tome V

Musées :

• À Paris : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Petit Palais.

• En France : Musées des beaux-arts de Carcassonne, Mulhouse, Nice, Orléans, Le Havre.

• À l’international : Metropolitan Museum de New York, Boston, Minneapolis, Bucarest, Musée National de Budapest.