Alice Dannenberg
Une scène d’intérieur à la matière généreuse de Alice Dannenberg. Sa touche sculptée et une prise de vue audacieuse apporte modernité à la peinture.
Huile sur panneau
Dimensions : 32,5 x 41 cm
Avec cadre : 55 x 63 cm
Cadre E. Bouche estampillé, en bois sculp
Provenance : Ancienne collection du sculpteur Almo Del Debbio
Prix : 4500 euros
Une scène d’intimité à la touche onctueuse et à la prise de vue audacieuse.
Alice Dannnenberg nous livre ici un tableau d’intimité.
Nous nous trouvons certainement dans son intérieur parisien; à rapprocher du tableau que nous avons vendu en 2011.
L’artiste nous plonge au coeur de son salon, se focalisant sur quelques détails, le canapé aux couleurs claires, une partie d’un fauteuil et une table basse recouverte d’un tissu fleuri. A travers une partie de la fenêtre, coupée elle aussi, l’on aperçoit le haut d’un arbre et l’immeuble d’en face.
Les fleurs colorées du tissu et le vert du sol, évoquant l’herbe tendre, apporte comme un souffle d’air printanier dans l’appartement et égaye la peinture. On retrouve ce même tissu fleuri dans plusieurs toiles de l’artiste.
Alice Dannenberg une femme peintre qui s’inscrit dans l’histoire du Paris des arts.
Alice Dannenberg s’inscrit dans l’histoire du Paris des arts pour avoir codirigé à Montparnasse en 1904 avec Martha Stettler l’Académie de la Grande Chaumière. Elles animent la Grande Chaumière, académie artistique d’avant-garde fondée au 14, rue de la Grande-Chaumière, où enseignent également Lucien Simon et Antoine Bourdelle.
Biographie
Alice Dannenberg née en Lettonie est une peintre française, originaire de l’Empire russe.
Alice Dannenberg vie tout d’abord en Suisse qu’elle quitte pour la France en 1892, avec sa compagne bernoise, Martha Stettler, rencontrée en 1887 à l’école d’art de Berne.
Elle est présente à Paris au sein du Montparnasse cosmopolite de la toute fin du XIXème siècle.
Quand Alice Dannenberg expose pour la première fois à Paris en 1900, elle est une artiste peintre confirmée qui travaille sa peinture depuis plus de 15 années. Son plus ancien tableau connu date de 1884 ; il représente un paysage russe.
De 1904 à 1911-1912, elle peint principalement des scènes enfantines dans les jardins parisiens, d’une facture authentique et sans mièvrerie.
En 1904, Alice Dannenberg et Martha Stettler font partie d’un nouveau groupe d’une cinquantaine d’artistes nommé « Tendances nouvelles » qui fait sa première exposition.
En 1908, Alice Dannenberg se joint au groupe « Les Quelques », regroupant des peintres et sculpteurs de la Rive gauche dont faisaient partie également Martha Stettler et Claudio Castelucho, Catalan de Barcelone, pour exposer hors des grands Salons.
De 1908 à 1913, elle expose des scènes de bord de mer et des paysages mélancoliques. En 1913, apparaissent des impressions d’Italie dont Venise, Florence. Suit, à partir de 1914, une période d’une dizaine d’années consacrée aux scènes d’intérieur puis après la première guerre mondiale des natures mortes.
Enfin, vers 1931-1935, elle peindra de larges et fougueuses toiles de fleurs.
Elle expose aux Salons des Indépendants, d’Automne, des Tuileries, de la Société National des Beaux arts ainsi que dans de nombreuses galeries parisiennes
En 1911, elle est élue membre de la Société nationale des beaux-arts.
En mars-avril 1937 a lieu la dernière exposition à laquelle participe Alice Dannenberg.
Les critiques comparent son art à ceux de John Singer Sargent, Anders Zorn, Charles Cottet et observent des influences de Lucien Simon.
Musées
Dieppe; Nice; Riga
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Dannenberg