Walter FARNDON (1876 -1964)

Le peintre américain, Walter Farndon au sommet de son art,  nous livre ici une magnifique peinture impressionniste aux accents expressionnistes, circa 1910, représentant un port de pêche sur la côte Est des Etats-Unis dans le Maine .

Huile sur toile signée
Porte une inscription N.A (National Academy) en bas à gauche .
Dimensions: 76 x 91, 5 cm
Avec cadre : 91 x 106,5 cm
Prix: sur demande

Walter Farndon le peintre de l’harmonie des couleurs et des matières

Une déclinaison de couleurs douces aux différentes nuances; du bleu lavande au bleu violine, du vert amande au vert bouteille, des orangés au rosés.
Une richesse dans la matière que Walter Farndon travaille comme un sculpteur en l’étirant, en la grattant ou en la diluant, apportant une variété de matériau et d’épaisseur.

Un cadrage audacieux et un jeu de lignes horizontales et verticales

Walter Farndon nous plonge dans le décor de ces maisons colorées de pêcheurs se reflétant sur l’eau; le ciel est quasiment absent .
Façades de maison, pontons et pilotis s’entrecroisent sur la toile de façon très maitrisée, empreinte de ses longues années d’étude d’architecture.

Bonheur, maitrise et liberté dans la gestuelle

Cette oeuvre importante de l’artiste se caractérise par une maitrise, une joie et une liberté de création du peintre.
Après sa persévérance pour rentrer à la prestigieuse école de la National Academy, il s’émancipe dans cette toile de la technique pour libérer une énergie créatrice joyeuse. Tout le bonheur du peintre s’exprime dans cette toile,

Surnommé  » Le peintre des peintres  » dans les milieux New yorkais, Walter Farndon est un peintre libre et qui cherche avant tout à transmettre son émotion face à son sujet.

« the principal payment for an artist is not in money…but in the personal satisfaction of creating beauty (as personally seen and felt), and giving to others some of the pleasure you have experienced in the producing »  Walter Farndon .

Biographie

Walter Farndon était un enfant lorsque ses parents ont immigré d’Angleterre aux États-Unis. Il commence sa carrière au début des années 1890, en peignant des motifs floraux à l’aquarelle pour une fabrique de tapis.
Pendant quatorze ans, il a étudié l’architecture de nuit au Mechanics Institute.  Déterminé à devenir un artiste professionnel malgré les difficultés financières de sa famille, il quitte l’usine de tapis après quelques années pour s’inscrire aux écoles gratuites de la National Academy of Design. Après treize tentatives, son dessin d’un moulage en plâtre du Discobolus (lanceur de disque) – sur lequel il a travaillé chaque nuit pendant un mois entier – a finalement été accepté par le comité de l’Académie en 1898.
La persistance précoce de Farndon a porté ses fruits ; il a été élu Académicien national à part entière en 1937. Il est également membre du New York Water Color Club, de l’American Watercolor Society, des Allied Artists of America, de l’American Artists’ Professional League, de la Guild of American Painters, du National Arts Club, de la New York Society of Painters, des Grand Central Art Galleries et du Salmagundi Club, entre autres. Il a exposé ses œuvres et remporté de nombreux prix à New York, ainsi qu’à la Pennsylvania Academy, à l’Art Institute of Chicago, à la Corcoran Gallery et au Boston Art Club.
Vose Galleries a organisé six expositions personnelles de peintures à l’huile et d’aquarelles de Farndon,de 1991à 2013.

Bibliographie

Références : Who Was Who in American Art (1999) ; South Shore Record, 4 oct. 1962 ; Walter Farndon, ca. 1899, lettre non publiée ; Walter Farndon, albums personnels ; The Spectator, 11 nov. 1913 ; catalogues d’exposition de Vose Galleries.

Sources

https://www.vosegalleries.com/artists/walter-farndon

https://www.dryadsgreengallery.com/copy-of-john-joseph-enneking

.