Jean MARTEL (1879-1944)
Une très charmante scène de plage, datée de 1919, à la touche enlevée et aux couleurs pastels.
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
Dimensions : 38 x 60 cm
Avec le cadre : 43 x 65,5 cm
vendu
Paul, Jean Martel, un peintre faisant le lien entre l’impressionniste européen et l’impressionniste américain
Le post impressionniste Paul Jean Martel belge américain a été considéré comme le chaînon manquant entre l’impressionnisme européen et l’impressionnisme américain.
Une très charmante scène de plage
Des femmes et des enfants sont suggérés par une touche enlevée dans une harmonie de couleurs pastels. Baignée par la lumière de l’été, plage mer et ciel se confondent
Près de la mer, l’on aperçoit les roulottes de bain où les baigneurs se changeaient. Ce type de cabine de bain sur roue a été utilisé principalement à la fin du 19e siècle et jusque dans les années 1910. Il permettait de se changer et de passer directement de la plage à l’océan sans déroger à la morale victorienne.
Biographie
Né en Belgique en 1879, ses parents ont immigré en Amérique en 1889 et se sont installés à Philadelphie, en Pennsylvanie. Paul retourne ensuite en Belgique et poursuit sa formation artistique à l’Académie royale de Bruxelles, où il est exposé aux côtés des meilleurs artistes belges de l’époque, dont Theo van Rysselberghe, Henri Evenepoel et George Lemmen.
En 1920, il participe à l’exposition triennale d’Anvers avec Henri Matisse, Pierre Bonnard et Auguste Oleffe. En 1921, il expose également avec Verhaegen et Richard Heintz.
Après avoir obtenu son diplôme en 1906, Martel retourne à Philadelphie pour étudier avec Thomas Anshutz à l’Académie de Pennsylvanie, où il est impressionné par la peinture de paysage de l’école de Pennsylvanie, qui comprend les artistes Edward Redfield, Daniel Garber, Robert Spencer et W. Elmer Schofield.
Après son mariage en 1911, il retourne en Europe, visitant et travaillant à Paris, Londres et Bruxelles.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Martel s’installe à Auderghem, un petit village situé à l’extérieur de Bruxelles. Pendant son séjour, il expose avec le Cercle artistique d’Auderghem, aux expositions triennales d’Anvers et de Gand et participe à des expositions à Bruxelles.
L’artiste retourne à Philadelphie en 1923 et, à la fin des années 1920, dans les années 1930 et 1940, il expose à Philadelphie, à New York, à Chicago et à Lynchburg, en Virginie.
Source
http://www.pauljeanmartel.com