Jehan FRISON ( 1882 – 1961)

Une scène d’intérieur fauve de 1904 par le peintre belge Jehan Frison. Un moment d’intimité dévoilé, aux empâtements généreux et hauts en couleur.

Huile sur toile
Inscriptions au dos « soleil couchant » et datée Juin 1904
Dimensions : 65 x 54 cm
Avec cadre : 80 x 69 cm

Jehan Frison, coloriste luxuriant et travail de la matière.

Précurseur du fauvisme brabançon, l’artiste utilise des couleurs lumineuses et vives au mélange de teintes à la fois chaudes et froides. Des bleus, des violines, des orangés et des acajous illuminent la toile.
Sa matière se caractérise par des empâtements généreux.
Les motifs de la nappe, des rideaux et des lames du parquet, comme sculptés, apportent une vibrante intensité à la toile

Une scène d’intérieur, peinture intimiste

Les scènes d’intérieur font partie de ses sujets de prédilection; un moment d’intimité dévoilé. On peut imaginer qu’il s’agit du lieu de vie de l’artiste et que la collation servie sur la table lui est destinée.
Le sujet de la chaise vide en peinture est un sujet d’exploration pour de nombreux artistes. Il a été traité par les plus grands; de Gauguin, Picasso, Degas, Matisse à Vincent Van Gogh avec son célèbre «Van Gogh’s chair»(1888).

Biographie

Jehan Frison commence ses études à l’Académie de Saint-Josse-ten-Noode, puis, de 1896 à 1902, continue sa formation à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
C’est à l’académie de Bruxelles qu’il fait la rencontre de Rik Wouters.
Les deux artistes entretiennent des relations amicales.
On leur connait également une exposition commune avec quelques amis du Cercle d’art bruxellois Rietkamerke, organisée à la Galerie Boute, rue Royale, du 19 au 27 janvier 19073.
C’est dans le cadre des activités de l’atelier libre L’Effort (en opposition au normativisme académique) que Jehan Frison se lie d’amitié avec sa figure de proue, le peintre fauviste, Auguste Oleffe.
L’historien Paul Colin cite J. Frison aux côtés de Rodolphe Strebelle et Arthur Navez comme l’un des trois meilleurs peintres qui, dans la suite d’A.Oleffe, développe un art fort et singulier.
Jehan Frison entretient aussi une relation amicale de longue date avec l’artiste graphique Pol Craps et a été également membre du Cercle artistique d’Auderghem.
Il s’établit à Linkebeek en 1913 et ne quittera pas la commune jusqu’à son décès le 22 octobre 1961. On lui connait des voyages en France, Angleterre, Italie et il visite à deux reprises le Maroc, pays pour lequel il voue une admiration particulière et dont il tirera le sujet de nombreuses toiles de scènes orientalistes ou autres paysages d’oued.

Expositions

1907 : Rietkamerke (Cercle d’Art), 19 au 27 janvier, Bruxelles3.
1907 : les Indépendants (Cercle d’Art), IVe salon annuel, Bruxelles8.
1911 : les Indépendants (Cercle d’Art), VIIIe salon annuel, 10 juin au 3 juillet, Bruxelles.
1912 : Salon de l’Estampe, VIe salon annuel, 6 au 28 janvier, Bruxelles3.
1912 : les Bleus de la GGG, Galerie Georges Giroux, Bruxelles.
1914 : Salon de la Libre Esthétique, Bruxelles.
1915 : Salon d’Automne, Musée Moderne, Bruxelles7.
1920 : Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles (avec Auguste Danse).
1920 : Biennale internationale de Venise (Italie).

Bibliographie

• Robert de Bendère, Jehan Frison, collection « Artistes aujourd’hui », 1923, Paris-Bruxelles, éditions Gauloise.
• Schatten uit Dinant (tentoonstellingscatalogus), Ostende : musées royaux des Beaux-Arts de Belgique[pas clair], 1992.
• Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, 1994.
• V. Devillez, Kunst aan de orde. Kunst en politiek in België, Bruxelles, 2002.(de) Allgemeines Künstlerlexikon, deel 45, München-Leipzig, 2005.

Musées

Belgique
• Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles
• Musée Charlier
• Musée d’Ixelles

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jehan_Frison