Maurice SAVIN (1894 -1973)

Une peinture cubiste de Maurice Savin représentant le village de Domme en Dordogne, circa 1920. La bastide de Domme, un des joyaux du Périgord noir, est représenté par l’artiste en volume et magnifiée par une palette chaude et harmonieuse.

Huile sur toile
Signée en bas à droite
Titrée au dos « Paysage (Domme) », numéroté 1
Dimensions: 60 x 76 cm
Avec cadre: 81 x 96,5 cm
Vendu

Une oeuvre cubiste et synthétique aux couleurs harmonieuses

Maurice Savin interprète ici la vue du village de Domme à travers des formes géométriques; Une technique de peinture en volume. L’influence de Cézanne « le père de l’art moderne » se fait sentir .
Le rouge des toits, le rose des maisons et les orangés des champs cultivés se détachent sur le vert profond de la végétation dans une belle harmonie de couleur.

Domme, une des plus belles bastides du Sud-Ouest,joyaux du Périgord Noir.

Dominant de 150 mètres la Dordogne, cette bastide royale du XIIIème siècle offre une vue panoramique sur les paysages de la vallée, marqués par des plaines cultivées et ces forêts de chênes verts très sombres qui donnent à cette partie du Périgord son qualificatif de Périgord « Noir ».

Biographie:

Maurice Savin, originaire de la Drôme, est un artiste d’une grande sensibilité et d’une poésie très personnelle .
Après des études à Valence, il entre à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Savin est un artiste complet, il exerce ses talents dans une diversité de moyens d’expressions artistiques tels que la céramique, la tapisserie(un passage par la Manufacture de Sèvres), le vitrail, la décoration murale de bâtiments publics ou privés(décoration murale pour la mairie de Montélimar en 1936 ), et la gravure. Mais jamais il ne délaisse la peinture pure.

Son iconographies caractérise par une forte présence de scènes de genre de campagnes, de travaux saisonniers des champs ou des vergers, mais aussi des nus féminins.

Dans son premier atelier, au Champ de Mars, il s’astreint déjà à une grande discipline, cherche à épurer sa palette pour ne retenir que les six à sept couleurs qu’il travaille et obtenir la « couleur lumière » qui inonde ses toiles à venir.Très vite, ses huiles sur toile se vendent bien. Les galeries parisiennes le réclament. Sa toute première exposition a lieu en 1921. Il expose régulièrement aux salons officielsDe nombreux prix, jusqu’à la Légion d’Honneur ponctueront ensuite, une carrière artistique mené avec perspicacité et ténacité.

De son vivant, malgré sa discrétion légendaire, de Grandes rétrospectives sont organisées au Musée de Valence (1955) et au Palais de la Méditerranée à Nice (1969), tandis que le Musée d’Art Moderne de Paris lui rend un hommage posthume en 1979. Et si quelques monographies sont consacrées à son œuvre, ses admirateurs regrettent, qu’elles ne lui aient pas encore permis de trouver sa juste place, dans l’histoire de l’art du XXième siècle.

Collections publiques

• Décoration murale de l’escalier d’honneur de la mairie de Montélimar . (Drôme)

• « La spiaggia a Sestri » 1952 prix de la citè de Sestri Levante (Italy)

Musées

• Paris, Le Petit Palais, le Musée d’Art Moderne

• Grenoble, Sèvres

•A l’international:

Stockholm, Göteborg, Faenza, Le Caire, Lausanne, Londres…

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Savin

https://www.expertisez.com/magazine/maurice-savin-bonnard-drome

https://www.docantic.com/fr/page/93/maurice-savin-1894-1973-biographie