André Barbier
Une marine vibrante et lumineuse peinte sur la côte d’Opale par le peintre impressionniste André Barbier, circa 1903.
Ce paysage est vivant, sa touche nous emporte dans le mouvement de cette mer animée.
Huile sur panneau d’acajou
signée en bas à gauche
dimensions: 37,5 x 46 cm
Avec cadre: 60 x 68 cm
Vendu
« En guise de palette, Barbier s’est servi d’une aile de papillon; c’est sur un support semblable que Turner ou Monet ont du poser leurs propres carnations » Maurice Rheims de l’Académie française.
La mer à Wimereux, célèbre station balnéaire sur la côte d’Opale.
Cette oeuvre de jeunesse d’André Barbier témoigne de la meilleure période du peintre: celle de ses vingt ans, lorsqu’il rencontre et travaille avec Claude Monet.
La peinture date de l’époque où la famille Barbier faisait de fréquents séjours à Wilmereux sur la côte d’opale. La touche du tout jeune peintre est dynamique, enlevée et travaillée à la fois.
André Barbier, un peintre impressionniste d’une grande sensibilité.
A la faveur de sa grande sensibilité, André Barbier capte en instantané un moment éphémère. Il joue avec les nuages et l’écume des vagues d’une mer agitée sur laquelle il fait miroiter les reflets du ciel rosé d’une fin de journée en bord de mer.
La palette est tendre; Il joue avec les bleus rosés avec lesquels il crée de belles variations.
Biographie
André Barbier s’installe à Paris où il devient l’ami du génie de l’Impressionnisme, Claude Monet.Il fréquente également Alain Marquet, Maurice Denis, Georges D’Espagnat…
Dès lors, il est de toutes les foires : il donne ses toiles pour les montrer au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries. Sa carrière est longue, il expose au Salon des Indépendants de 1903 à 1938. Par la suite, il montre ses œuvres lors d’expositions personnelles à la Galerie Durand-Ruel ainsi qu’à la galerie Katia Granoff.
Il peint de nombreux paysages de Paris et de sa proche banlieue, de la Normandie, de la côte d’Azur et de l’Italie.
Il est réputé pour son caractère généreux, altruiste. Son esprit ouvert est passionné de musique, d’astronomie et de photographie.
Sa technique prouve sa compréhension intime des subtilités de l’Impressionnisme et sa sensibilité personnelle aux jeux sans fin de la lumière.
Bibliographie
Musées
• Musée d’Orsay, centre national des arts plastiques et fond municipal d’art contemporain de la ville de Paris
En France
• Musée de Bagnols-sur-Cèze
• Musée des beaux-arts d’Orléans
• Musée d’art et d’histoire de Lisieux,
• Musée Alphonse-Georges Poulain de Vernon
Source
• https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Barbier_(peintre)