Paul Emile Colin

Un nu de femme artistique et sculptural que l’on peut attribuer au peintre affichiste Paul Colin.

Huile sur toile
Dimensions: 120 x 76 cm
Prix : 3800 euros

Un nu très artistique entre l’étude et la peinture

Dans cette peinture, la nudité est interprétée avec une certaine simplicité et un dépouillement. L’artiste ne cherche pas à nous charmer mais à rendre sculptural son modèle. Le fond, traité à larges touches enlevées et colorées à la manière d’un tableau abstrait, accentue le côté artistique de l’oeuvre.

La nudité dans l’intimité des ateliers d’artistes

Les nus sont toujours des sujets très appréciés et représentés dans le domaine de la peinture. Le dessin de nu permet de se concentrer sur la forme et la structure de base du corps humain.
Ici des cernes bruns délimitent le corps du modèle, une touche marquée par le gravé et l’influence de Paul Gauguin qu’il rencontre à Pont Aven.

Paul Emile Colin

Paul Colin, originaire de Nancy, part étudier à Paris en 1887 à l’école des arts décoratifs et à l’Académie Colarossi. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Charles Filiger. Des problèmes de vue le font rapidement revenir à Nancy, où il se met à peindre en parallèle d’études de médecine. Il retourne à Paris à l’été 1890, puis rejoint Filiger à Pont-Aven où il rencontre Paul Gauguin et Meyer de Haan.

À partir de 1893, il met au point la technique de gravure au canif sur bois debout.

Ses œuvres de 1890 à 1900 sont marquées par les innovations de l’école de Pont-Aven.

En 1901, il se consacre alors à l’illustration de nombreux ouvrages .

Après la Première Guerre mondiale, Colin poursuit son œuvre gravé d’illustrateur et se consacre davantage à la peinture.

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Émile_Colin

http://artlorrain.com/paul-emile-colin