Pierre, Jean, Charles Deval
Un nu de femme d’une grande sensualité par Pierre Deval, grand peintre figuratif du XXe siècle. Une peinture intime aux couleurs raffinées.
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Dimensions : 54 x 81 cm
Prix : 4000 euros
Pierre Deval est un grand peintre figuratif du XXe siècle.
Pierre Deval, artiste discret, a traversé le XXème siècle en concentrant sa vie au plaisir de la peinture.
Il nous livre des paysages épurés mais aussi des portraits de femme et des nus sensuels. Véritable hymne à la vie, ses toiles expriment le bonheur.
La femme est un de ses sujets de prédilection, Pierre Deval célèbre la femme avec une infinie délicatesse.
Une jeune femme nue se prélasse dans un sofa aux motifs colorés. Le rose de ses joues fait echo au rouge orangé du sofa. La peinture est claire et lumineuse comme si un rayon de soleil venait éclairer la scène.
Biographie
Né à Lyon dans une famille de soyeux lyonnais mais fixé à La Valette du Var à partir de 1925 jusqu’à sa mort, il est considéré comme Lyonnais par les uns et comme Provençal par les autres.
Autodidacte et hors des circuits commerciaux parisiens, la destinée de Pierre Deval, Surnommé le Maitre d’Orvès, se dessine très tôt.
Venu étudier à Paris, il fréquente un mois durant l’atelier de Fernand Cormon et participe au mouvement Dada avec, notamment, Breton, Tzara, et Aragon.
A seulement 24 ans il est remarqué par Léonce Bénédite au Salon de 1921, où l’État acquiert son Ariane.
Ce succès lui ouvre les portes de la villa Abd el Tif à Alger, où il sera admis comme pensionnaire pendant deux ans, et où il se liera d’amitié avec Albert Marque. Il reçoit le prix Abd-el-Tif en 1922 et expose à la Biennale de Venise de 1924.
Par la suite, il vivra à Paris, voyagera beaucoup avec Marquet, et fréquentera quelques-uns des plus illustres “Fauves“ et autres grands noms de l’époque comme Charles Camoin, Henri Charles Manguin, ou Henri Matisse.
En 1925, ébloui par la beauté de la région, il devient propriétaire du domaine d’Orvès, une maison de maître du XVIIIème à La Valette du Var. Le lieu, dont le parc est aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, accueille et inspire amis, peintres, critiques, éditeurs d’art et écrivains.
Il se fixe définitivement dans le Midi, au Château d’Orvès et deviendra « un peintre provençal ».
Pierre Deval rencontre Michel Estades en 1986, qui devient son ami, ultime et unique marchand et expert.
Deval expose au Salon d’automne dès 1920, au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants ainsi qu’à l’Art français indépendant, au Salon d’automne de Lyon et au Salon du Sud-Est (Lyon).
Sa peinture transcende les épreuves: les deux guerres mondiales, la crise économique des années 30, la domination de l’art abstrait, le risque de destruction du domaine d’Orves, en exprimant le bonheur.
Il a fait l’objet d’une importante exposition pour son centenaire, suivie de deux grandes rétrospectives : l’une en 1998 au Musée de Toulon et l’autre en 1999 à la Maison Ravier à Morestel. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées.
Bibliographie
Musées
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Deval_(peintre)