Gustave Colin
Petite fille aux fleurs
Huile sur toile, vers 1880
Dimensions : 61 x 50 cm
Avec cadre : 86 x 75 cm
vendu
Le peintre représente une jeune fille délicatement peinte. L’enfant dévisage le spectateur. L’atmosphère est estivale : elle est représentée avec un large bouquet de fleurs des champs et un élégant chapeau de paille décoré d’un ruban.Le geste du peintre est vif ; son sujet, rapidement peinte, avec une touche enlevée.
Gustave Colin peint des portraits, des paysages de la vie parisienne et des scènes typiques du folklore méditerranéen. Ses coloris sont chauds ; sa pâte, libre, forte et largement brossée, apporte de l’audace à ses peintures.
Il fut l’élève de Constant Dutilleux à Arras puis de Ary Scheffer, Thomas Couture et de Camille Corot à Paris, dont il gardera une forte impression.
Il débute sa carrière au Salon de 1857. Il reçoit des récompenses à plusieurs reprises, dont la médaille d’or en 1900.
En 1863, il expose au Salon des Refusés aux côtés de Manet, qui dévoile pour l’occasion son célèbre tableau, Le déjeuner sur l’herbe.
En 1874, le peintre participe à la première exposition des impressionnistes, il expose cinq toiles. Heureux d’avoir appris et impatient de transmettre, il est professeur à l’Académie Julian de Paris.
Bien qu’originaire du Nord de la France, il vécu dans le pays basque qui lui inspira de nombreux tableaux.
Musées :
• À Paris : musée d’Orsay
• En France : musée des beaux-arts de Pau, musée Crozatier à Le-Puy-en-Velay, musée de la Chartreuse de Douai, musée des beaux-arts de Marseille, musée des beaux-arts de Reims, musée Antoine Vivenel de Compiègne, musée basque et de l’histoire de Bayonne, musée des beaux-arts de Lille.
Bibliographie :
• Hans Peter Bühler, « Colin Gustave », Allgemeines Kunsterlexikon, 1998
• Gérard Schurr, Pierre Cabane, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920, t. II, Paris, Les Editions de l’amateur, 1996