Joseph Marius AVY (1871 – 1939 )

Charmant portrait de jeune femme à la toilette, intitulé « La dernière épingle ». Une peinture enlevée aux couleurs chaudes, traitée tout en transparence et sensualité.

Aquarelle gouachée sur papier marouflée sur toile
Signée en bas à gauche
Titrée au dos sur étiquette ancienne « La dernière épingle »
Dimensions: 56,5 x 46,5 cm
Avec cadre: 64 x 54 cm

Vendu

La femme au miroir, un idéal féminin

Occupée à refaire sa coiffure, la jeune femme se regardant dans un miroir est surprise dans son intimité. Le visage incliné, les yeux mi-clos, la carnation claire, les cheveux roux ondulés, légèrement vêtue autant de détails qui fixent l’idéal féminin. Jean Marius Avy a su saisir la délicatesse et la sensualité du geste

Couleurs chaudes et transparences

Le orangé très lumineux du fond fait écho au rose des joues du jeune modèle. Joseph, Marius Avy maitrise parfaitement la transparence et la fluidité de l’aquarelle pour apporter profondeur et sensualité à sa peinture.

Biographie

Joseph-Marius Avy (1871-1939) fut un peintre français particulièrement connu durant la Belle Epoque. Il se fit remarquer notamment grâce à des tableaux de grands formats représentant les loisirs de la haute société de Paris. Le plus connu se nomme le Bal Blanc.

Peintre, pastelliste, illustrateur Elève de Maignan et de Bonnat, il expose au Salon des Artistes français à Paris de 1900 à 1941 et au Salon de la Nationale des Beaux-Arts de 1934 à 1939.

Il est de nombreuses fois récompensé : Prix Marie Bashkirtseff en 1900, médaille de deuxième classe en 1903, diplôme d’honneur en 1937, Chevalier de la Légion d’Honneur, et Croix de guerre. Il a épousé, en 1909, Germaine, la fille d’Albert Besnard. Il a assisté son beau-père dans la mise en place des toiles décorant la coupole du Petit Palais.
Parmi ses décorations, citons la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Rotterdam.
Certaines de ses compositions, comme le Bal blanc, peuvent être enlevées avec dynamisme, peintes dans des harmonies de couleurs très contrastées.

Bibliographie

• Bénézit, « Joseph Jean Marius Avy », Oxford Art Online, 2011

• Dictionnaire biographique des Artistes Contemporains, 1910-1930, Edouard-Joseph, librairie Gründ, Paris, 1934

• Gérald Schurr, Valeurs de demain. Les petits maîtres de la peinture 1820-1920, vol. 4, Paris, éditions de l’Amateur. Paris, 1979, 1120 p.

Musée

• Paris, musée du Petit Palais

• Lille, Palais des Beaux-Arts

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Marius_Jean_Avy

https://culturezvous.com/bal-blanc-joseph-marius-avy/