Gilbert Galland

Dans le port de Marseille, le déchargement des oranges, une scène de vie prise sur le vif de Gilbert Galland. Une peinture inondée de soleil, à la touche enlevée et légère.

Dimensions : 22 x 27,5 cm
Avec cadre: 30 x 35 cm
VENDU

Dans le port de Marseille,

Gilbert Galland a vécu à Marseille; il a retracé à l’aquarelle et à l’huile les mille aspects de la ville et surtout le vieux port de Marseille. Notre tableau est caractéristique de son sujet de prédilection, Il aime peindre les bateaux, les ports et les scènes de vie animées.

Un talent de coloriste et une touche vive et légère.

Gilbert Galland met ici son talent d’aquarelliste au profit de l’huile Sa touche à l’huile est enlevée et a la légèreté de l’aquarelle.
Il a su rendre avec talent la luminosité de la scène, inondée du soleil méditerranéen.

Biographie

Gilbert Galland est né Paul Numa Gilbert Galland à Lyon 5e, et meurt à Saint-Eugène (aujourd’hui Bologhine en Algérie), est un peintre et aquarelliste orientaliste français.

À Alger, en 1889, Gilbert Galland est l’élève d’Hippolyte Dubois, peintre nantais directeur des Beaux-Arts d’Alger de 1885 à 1909. Avec son professeur, il est l’un des fondateurs de la Société des artistes orientalistes algériens en 1897. Il expose à la Société des beaux-arts d’Alger et également à Paris, où il présente des aquarelles : vues de Bretagne, de Marseille, de l’Extrême-Orient et de l’Algérie.

Il est l’ami de Gabriel Darbeda, architecte et professeur à l’École des beaux-arts d’Alger.

Gilbert Galland est nommé peintre de la Marine en 1900. La même année, il participe à la décoration du restaurant Le Train bleu de la Gare de Lyon à Paris avec La Vallée du Rummel pour le salon Tunisien, et Vue d’Alger pour le salon Algérien.

Avec Maxime Noiré, il se rend à Bou-Saâda, ville oasis surnommée « La Cité du Bonheur », afin d’en relever les vues pour préparer le diorama algérien de l’Exposition universelle de 1900.

Il peint également des vues de Jérusalem et fera la décoration de nombreux paquebots pour les Compagnies maritimes.

Œuvres dans les collections publiques

• Paris, Gare de Lyon, restaurant Le Train bleu : peintures murales.

Bibliographie

• Gérald Schurr « Les petits maitres de la peinture 1820-1920 »

• Adrian M. Darmon, Autour de l’Art Juif, Chatou, Carnot, 2003,

• Collectif, Le Train Bleu, Edt Presse Lois Unis Service, Paris, 1990,

• Marion Vidal-Bué, Alger et ses peintres, 1830-1960, Paris, Paris- Méditerranée, 2000.

• Emmanuel Vitte, Catalogue des artistes lyonnais du Salon d’Automne au Palais Municipal des Expositions Quai de Bondy à Lyon ; 103 p. in-12°

• Collectif, Mémoire Vive revue du Centre d’Histoire de l’Algérie ; en 2002 no 17 sur Gilbert Galland

Source