Clarence Montfort GIHON,
Paris, le Pont Neuf, quai Conti
Huile sur toile, signée en bas à droite
Dimensions : 97 x 131 cm
Avec cadre: 120 x 154 cm
Prix : sur demande
Dans cette exceptionnelle toile représentant un lieu emblématique parisien, Clarence Montfort Gihon dissémine les couleurs chaudes en touches éclatantes, il répand la lumière et répartit les zones d’ombre. La technique est vive, postimpressionniste et les traits hâtifs.
Biographie
Né à Philadelphie, Clarence M. Gihon s’installe à Paris en 1884 et exécute une grande partie de son travail en France. Il étudie aux Etats-Unis auprès de William Merritt Chase et Keynyon C. Fox à new York puis en France dans l’atelier de Jean-Paul Laurens (1838 – 1921). Son maître est réputé pour être l’une des dernières figures majeures de la peinture historique ; il représentait l’archétype du peintre officiel du pouvoir en raison du rôle clé qu’il jouait dans les institutions artistiques de France. Clarence. M. Gihon profite de son expérience dans ces conditions.
Cependant, le jeune peintre prend ses distances avec l’académisme pour développer son propre style. L’écart entre sa formation et sa manière de peindre est important pour éclairer et comprendre son art. Après une période figurative, il confirme son style postimpressionniste. Il dépeint des paysages lumineux aux couleurs vives, avec des coups de pinceau dynamiques, de petite et grande échelle.
Les vues qu’il préfère sont les paysages de Paris et de Normandie. Il apprécie la tranquillité du bord de mer et le mouvement perpétuel de la ville.
Ses peintures sont collectionnées dans le monde entier. Christie’s (New York) réalise d’excellentes ventes de ses peintures.
Bibliographie :
• Gérard Schurr, Pierre Cabane, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920, t. II, Paris,
• Les Editions de l’amateur, 1996.
Galerie et expositions :
• Paris, collection privée ; Chicago, collection privée ; New York, collection privée.
Il est représenté par la Richard Norton Gallery à Chicago.