César De Cock

La détente en famille au bord de l’Epte, près de Giverny, daté 1871. Un paysage impressionniste traité avec finesse et talent par le peintre paysagiste belge César de Cock .

Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
Dimensions : 44 x 62 cm
Avec cadre : 73 x 93 cm
Prix : sur demande

César de Cock, un peintre sensible, amoureux de la nature.

Dans les peintures de César De Cock, la nature domine. Ses paysages traduisent son goût prononcé pour la verdure et particulièrement la forêt.
Ici, l’artiste nous plonge au sein d’un paysage boisé où passe une rivière.  Une famille est venue y passer du bon temps. Le père pêche pendant que la mère et les enfants se distraient aux alentours .

Au bord de l’Epte, un paysage à la lumière impressionniste peint dans un camaïeu de verts suggérant l’harmonie et le calme.

Ce paysage de sous bois dans un camaïeu de verts nuancés est très paisible et relaxant. Le traitement de la lumière et des reflets dans l’eau par César de Cock y est particulièrement talentueux.

Biographie

César De Cock, né à Gand, est un peintre et graveur belge, actif en France, membre de l’école de Barbizon.

Fils d’un petit tailleur de Gand, frère cadet de Xavier De Cock, élève à l’École des Beaux-Arts de Gand, il s’adonne d’abord et principalement à la musique et au chant, puis, atteint de surdité, il se consacre exclusivement à la peinture. Appelé en France par son frère Xavier, il devient l’élève de Daubigny et de Louis Français.

Peintre de scène de genre, de nature morte, animalier, paysagiste et aquarelliste, César De Cock se lie d’amitié avec Corot, Rousseau, Diaz et Troyon.

Bientôt les De Cock, grands travailleurs, bons compagnons, sont admis à Paris aussi bien par les organisateurs d’expositions officielles que par les marchands, comme s’ils étaient des Français d’origine.

Le critique d’art Bourgeat notera « César est à Corot ce que Xavier est à Daubigny ». Le premier est plus fin, plus poète que le second et celui-ci se montre plus ferme, plus chaud, plus vigoureux que l’autre. Edmond About dira que Daubigny et Corot doivent voir dans César et Xavier De Cock « non des copistes mais des compagnons de combat inspirés ». Corot appelle César « son benjamin ». Théophile Gautier consacrera — selon sa méthode de critique versifiée — un de ses sonnets à La cressonnière, une toile de César De Cock très remarquée au Salon de 1886.
Il passe par Paris où il séjourne une courte période, puis à Gasny dans l’Eure. Il participe régulièrement aux salons, notamment à Paris où il obtient des médailles en 1867 et 1869.
Ses voyages l’ont conduit à peindre à Barbizon à partir de 1860, à Veules-les-Roses, dans les bois de Meudon puis au pays de la Lys.
En 1880, il se fixe définitivement à Gand, mais va fréquemment peindre sur les bords et aux environs de la Lys.

L’influence de son maître Edme-François Daubigny et de Louis Français peut se voir dans ses paysages, mais aussi le goût des forêts aux verts nuancés d’Hobbema, tout en se rapprochant de l’impressionnisme.

César De Cock a influencé de nombreux peintres, notamment Vincent van Gogh, qui le nomme explicitement dans ses lettres à son frère Théo.

En 1900, il est nommé officier de l’Ordre de Léopold.

Plusieurs de ses œuvres seront exposées dans le monde comme à New York ou encore à Londres. La Photo de César De Cock par Ferdinand Mulnier est conservée par le Metropolitan Museum of Art à New York.

Bibliographie

• Schurr « Les Petits maitres de le Peinture ».
• Dictionnaire de la peinture flamande et hollandaise : du Moyen âge à nos jours, Paris, Éditions Larousse, 1989, 493 p.
• Dictionnaire de la peinture, vol. 1, Paris, Larousse-Bordas, 1996, 2497 p. • Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 8, Paris, Gründ, 1999, 958 p.
• Dictionnaire des peintres belges du xive siècle à nos jours, Renaissance du livre, 1995, 466 p.
• Dictionnaire biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830, Bruxelles, Arto, 1987, 492 p.
• Paul Haesaerts, Laethem-Saint-Martin : Le village élu de l’art flamand, Anvers, Fonds Mercator, 1982, 523 p.
• André De Ridder, Laethem-Saint-Martin, colonie d’artistes, Bruxelles, Lumière, 1945, 381 p.

Musées

France
• Paris, Musée du Louvre
• Limoges, Musée des Beaux-Arts
• Lille , musée des Beaux -Arts
• Grenoble , musée des Beaux -Arts
• Le Havre, musée des Beaux -Arts
• Pau, musée des Beaux -Arts
• Reims, musée des Beaux -Arts
• Rennes, musée des Beaux -Arts
Belgique
• Liège , musée des Beaux -Arts
• Gand, musée des Beaux -Arts
• Anvers, musée des Beaux -Arts
Etats-Unis
• Philadelphie, Philadelphia Museum of Art : The Brook Canal
• Boston , musée de Boston
 • Musée de Milwaukee
Autres
• Canada , Ottawa, Musée des Beaux-Arts
• England, Londres, Victoria and Albert Museum
• Espagne , Madrid, musée du Prado
• Pays bas, Amsterdam, Rijksmuseum
 • Finlande, Galerie de Finlande

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/César_De_Cock