Alfred Stevens
L’estacade, Le Havre, 1881
Huile sur panneau
Signée et datée « Sept. 81 »
Dimensions : 26,1 cm x 41 cm,
Avec cadre : 48 x 60,5 cm
Prix : 9500 €
En 1880, le peintre connaît des difficultés : les débuts d’un nouveau style de peinture, l’impressionnisme, remet en question son approche picturale. Son médecin l’envoie à Menton, il voyage dans le nord de la France. Berthe Morisot le pousse vers l’Impressionnisme qu’il adopte dans ses marines, dont la sensibilité et la modernité sont en tout point semblables à celles de Jongkind.
Alfred Stevens peint le présent tableau à cette époque de bouleversements picturaux. Il représente l’estacade près du Havre, lieu de plaisance à Sainte-Adresse rendu célèbre par les peintres (Raoul Dufy, Claude Monet pour ne citer qu’eux). Il donne de larges aplats de couleur, la mer se pare d’une matière avant-gardiste. Les nuances de gris sont ponctuées par quelques voiliers et le ponton de bois, l’estacade. Les herbes de la dune sont suggérées par un coup de pinceaux. Le sable disparaît, c’est marée haute. Le dos du panneau indique que le tableau a été mis en vente dans le cadre de la tombola d’Ischia, pour lever des fonds en aide aux victimes du tremblement de terre de 1883.
Bibliographie :
Fils d’un marchand de tableaux, A Stevens est formé à Bruxelles par J. F. Navez et C. Roqueplan à Paris. Il exposera à Bruxelles et à Paris où il séjournera très souvent. Il fut célébré comme le peintre de la femme, ce qui lui valut le titre de « Gérard Terborch français » en hommage à son talent de rendre les détails et les étoffes somptueuses mais il a aussi peint des marines et des scènes côtières dans un style plus libre, presque impressionniste proche de Eugène Boudin et de J.B. Jongkind. Sa peinture est claire et lumineuse, sa pâte assez nourrie. Il fut l’ami des impressionnistes surtout de Manet et Berthe Morisot.
En 1886, il écrit le célèbre Impressions sur la peinture, le livre connaît un grand succès et est traduit en plusieurs langues :
. Alfred Stevens, Impressions sur la peinture, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1883, 96 pages.
. « Le Monde illustré », 18 août 1883, p. 1-3.
Musées:
• À Paris, musée d’Orsay, musée du Louvre département Arts Graphiques.
• En provinces: musée des beaux-arts de Lille, musée des beaux-arts de Rouen, musée des beaux-arts de Reims, musée national du château de Compiègne, musée national Magnin de Dijon, musée des beaux-arts de Marseille, musée Fabre de Montpellier.
A l’étranger :
.Bruxelles, Musées royaux des Beaux arts de Belgique
exposition « Alfred Stevens »du 8.05 au 30. 08. 2009
.New York, Metropolitan Muséum