Alexandre Sakharoff

Alexandre Sakharoff, le danseur, chorégraphe et artiste peintre représente ici deux danseurs en costume.
Des oeuvres de 1927 d’une grande fraicheur réalisées dans un style enlevé et libre. L’effet produit est d’une grande spontanéité.

Paire de d’huiles sur toile
Signées au dos et datées 1927
Dimensions : 37,5 x 25,5 cm
Avec cadre : 45,5 x 34 cm
Prix de la paire : 3800 euros

Biographie

Alexandre Sakharoff de son vrai nom Alexander Zuckermann, est un danseur, chorégraphe et pédagogue russe, né à Marioupol et décédé à Sienne.

Après avoir terminé des études de droit et de peinture à Paris, il assiste à une représentation de Sarah Bernhardt dansant le menuet et décide de devenir danseur.

Il suit des cours de danse et d’acrobatie à Munich, où il donne, en 1910, sa première œuvre inspirée de sujets mythologiques et de peintures de la Renaissance. Il est probablement le premier danseur libre de sexe masculin en Europe.

Avec sa partenaire Clotilde von Derp qu’il épousera en 1919, il développe une forme personnelle de danse moderne, qu’il nomme « pantomime abstraite ».
Ils dessinent eux-mêmes leurs costumes imprégnés, tout comme leur danse, de préciosité raffinée.

Il cotoie et devient l’ami du peintre expressionniste d’origine russe, Alexej von Jawlensky qui fera de lui un portrait très expressif.

Après leurs débuts à Londres en 1922, leur renommée s’étend au-delà de l’Europe. Fuyant l’Allemagne nazie, le couple émigre en Amérique du Sud en 1940 et revient s’établir à Rome en 1952, où il ouvre une école au palais Doria.
On les considère comme l’un des couples les plus célèbres de l’histoire de la danse.

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Sakharoff