André Derain
Un tableau d’André Derain, grand maitre de la peinture, représentant des baigneuses dans un paysage boisé. Une toile au chromatisme réduit et au synthétisme des formes.
L’on y retrouve la touche libre, forte et très sure du peintre.
Huile sur toile
Dimensions : 24 x 33 cm
Avec cadre : 41,5 x 49,5 cm
Certificat : Geneviève Taillade en accord avec le comité Derain
Prix: 25,000 euros
« Il y a plus de mystère dans un noir que dans un triangle ou une figure organisée » A. Derain
André Derain, figure majeure de l’art moderne
André Derain est un peintre au tempérament à la fois audacieux et discipliné. Il a participé à deux avant-gardes majeurs du XXème siècle, le fauvisme, dont il a été l’un des fondateurs avec Matisse, et le cubisme. Comme tous les grands maitres, Derain manifeste une volonté de renouvellement permanent à la recherche de nouvelles harmonies.
Dans notre tableau, des baigneuses nues esquissées évoluent dans un paysage boisé; une nature idyllique, un pique-nique suggéré par quelques coups de pinceau. Le peintre va à l’essentiel et capte l’essence du mouvement. La scénographie de la lumière est servie par une touche simplifiée dont le coloris chair s’affirme par l’ample gestualité de l’artiste.
Une oeuvre classique au traitement audacieux
André Derain est un être contradictoire, un peintre au tempérament à la fois audacieux et discipliné, formé aux classiques qu’il a étudié avec passion mais proche de mouvements d’avant-garde.
Le peintre joue ici avec sa culture classique. Les couleurs, le thème « des baigneuses », la lumière rappellent les peintures plus anciennes. Notre tableau s’inscrit dans l’orientation tonale à dominante sombre de l’artiste.
Il opère un retour au classicisme tout en alliant une grande modernité dans sa touche qui est dans le gestuel.
Un rappel à l’oeuvre « Le déjeuner sur l’herbe » de Edouard Manet
On peut rapprocher la composition de notre tableau du célèbre tableau de Edouard Manet « Le déjeuner sur l’herbe », oeuvre, tout d’abord intitulée « le bain ». On y retrouve le paysage boisé, l’atmosphère conviviale d’un pique-nique, un clair obscur, la trouée entre les arbres laissant apercevoir une baigneuse, le pique-nique déposé sur le sol, l‘utilisation des noirs, les coups de pinceau audacieux et les jeux d’ombre et de lumière créant une atmosphère vivante.







