Pierre Vignal (1855 – 1925) 
22071
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22071,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Pierre Vignal (1855 – 1925) 

Pierre Vignal (1855 – 1925) 

 

Peintre français 

 

Vue de la riva degli Schiavoni, vers 1890 

 

Huile sur toile

Signée en bas à droite  

Dimensions : 37,5 x 53 cm

Avec cadre 64 x 80 cm

 

 

Peintre voyageur, il construit sa carrière sur ses excursions : de l’Andalousie au Maghreb en passant par l’Italie, il parcourt la Méditerranée, avide de motifs à peindre et à fixer. Ici, il représente une vue de la riva degli Schiavoni.

 

Devant le peintre, la statue de Vittorio Emanuele s’élève, fière ; dans le fond, la Basilica di Santa della Salute donne un point de chute au regard. Le peintre se sert des reflets de la lumière pour faire miroiter les reflets du soleil dans les flaques de pluie et sur la lagune, lisse et pale comme un miroir. Pierre Vignal ne se départit pas de l’anecdote pittoresque : au premier plan, les oiseaux picorent autour d’une flaque.

 

Élève de Lalanne et de Jacquard, il débute au Salon de 1875, comme peintre et aquarelliste. En 1883, il devient membre de la Société des Artistes Français. Au Salon, il reçoit une troisième place en 1901 et une deuxième place en 1907. Il est fait officier de la Légion d’Honneur.

  

 

Musées : 

. À Paris, musée du Louvre département des arts graphiques. En France : musée des beaux-arts de Reims, musée des beaux-arts de Bordeaux, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. 

 

Bibliographie : 

. Base Joconde (collection des musées de France)

. « Pierre Vignal », Benezit Dictionnary of Artists, Oxford 

Category

XIXe siècle

..

EnglishFrench