Pierre Jean Hellemans & Eugène Joseph Verboeckhoven
22812
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22812,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Pierre Jean Hellemans
& Eugène Joseph Verboeckhoven

Pierre Jean Hellemans
& Eugène Joseph Verboeckhoven

École flamande

 

 

 

Berger et ses moutons, 1831

 

 

Huile sur panneau 

Signée et datée au milieu 

 

 

Dimensions : 33,5 x 26,5 cm

Avec cadre : 54 x 47 cm

 

 

Il s’agit d’une composition à deux mains : Pierre Jean Hellemans pour le paysage et Eugène, Joseph Verboeckhoven pour le berger, l’âne et les moutons. Notez la maîtrise du paysage, de sa profondeur à ses couleurs du premier, et le réalisme des figures pour le second.

 

 

Pierre Jean Hellemans (1787 – 1845) étudie à l’Académie de Bruxelles en 1807. Il fut l’élève de Jan-Baptiste de Roy et de Jean-Baptiste Rubens. Outre ses scènes historiques dont de batailles, ses sujets de prédilection sont les paysages de la forêt de Soignes. Les animaux de ses paysages étaient souvent exécutés par Eugene Verbroeckhoven, c’est le cas pour le présent tableau.  

 

 

Élève de son père Barthélemy, Eugène, Joseph Verboeckhoven (1799 – 1881), d’esprit romantique s’est consacré aux représentations d’animaux. Sa technique, maîtrisée et précise, donne à ses peintures  l’effet lisse et velouté. Il connaît, de son vivant, une renommée internationale. Il expose avec grand succès à Bruxelles, Londres, Paris et Saint Petersbourg. Il a enseigné sa technique dans son atelier, où il a formé de nombreux élèves dans son atelier.

 

 

Bibliographie : 

. Herman de Vilder et Kris Van de Ven, Le peintre animalier Eugène, Joseph Verboeckhoven (1798, 1881) et ses peintres collaborateur  

. Bénézit, art. « Pierre Jean Hellemans », Oxford Art Online

 

 

Musées : 

. Aix, Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Liverpool, Londres, Montréal.

. Musée royal des beaux-arts de Bruxelles, conservé à Leipzig, Hambourg.

Category

accueil, XIXe siècle

..

EnglishFrench