Paul TAVERNIER ( 1852, Paris- 1943, Fontainebleau) français.
23746
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23746,stockholm-core-2.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Title Image

Paul TAVERNIER ( 1852, Paris- 1943, Fontainebleau) français.

Paul TAVERNIER ( 1852, Paris- 1943, Fontainebleau) français.

Avant le départ- Circa 1890.

 

VENDU

Huile sur panneau signée en bas à droite.

Dimensions: 26 x 34, 5 cm, avec cadre: 35,5 x 44,5 cm.

 

P. Tavernier met en scène une scène de courses de chevaux sur l’Hippodrome de la Solle à Fontainebleau. Les jockeys se préparent au départ. La peinture est peinte en plans successifs. Au premier plan un cheval et son jockey à la casaque colorée. On aperçoit au loin le public réuni sur l’hippodrome en attente de la course.

 

Paul Tavernier est l’élève des peintres Alexandre Cabanel, Adolphe et Gustave Guillaumet. Il débute au Salon des artiste français de 1876. C’est sur les conseils de Guillaumet que Paul Tavernier se rend en Afrique du Nord pour s’imprégner de lumière.En 1879, Paul Tavernier installe son chevalet chez Ganne à Barbizon en raison de son amour pour la nature.En 1883, Il devient sociétaire de la Société des artistes français. Cependant, on ne peut évoquer Paul Tavernier sans se plonger dans le Fontainebleau du début de ce siècle. Amoureux de la cité impériale et de la nature qui l’entoure, il prête son concours dès que la demande est formulée pour aider au développement de la ville et à la préservation de son environnement. Il décore la grande salle du Golf de Fontainebleau, qu’il aide à créer. Il réalise un grand tableau pour le Théâtre de Fontainebleau représentant Louis XV à la chasse.Paul Tavernier participe également activement au renouveau de l’Hippodrome de la Solle, en fondant la société des Courses de Fontainebleau qui voit le jour en 1901.

En 1900, Paul Tavernier reçoit la médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris pour son tableau Chasse à Courre qui lui avait valu une médaille au Salon de 1883, et en 1905, la médaille de 2e classe à l’école des paysagistes.

(extrait Wikipédia)

Category

Archives

EnglishFrench