Oscar RICCARDI (1864 -1935) école italienne
23993
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23993,stockholm-core-1.2.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Oscar RICCARDI (1864 -1935) école italienne

Oscar RICCARDI (1864 -1935) école italienne

 

Vue d’une villa aristocratique sur les pentes du Vésuve – Daté 1884.

 

Huile sur panneau, annotée «  Remembrance of Vesuvio »,

signée et datée en bas à droite.

Dimensions: 13,5 x 22,5 cm 

 

O. Riccardi nous livre ici une vue de la campagne vésuvienne de laquelle émerge la facade ensoleillée d’une villa; tache de lumière vers laquelle converge notre regard. 

La scène est peinte avec spontanéité et grande délicatesse. 

D‘une touche légère et fine, le peintre croque le paysage, quelques touches plus empâtées soulignent la végétation autour de la villa.

 

Il s’agit vraisemblablement d’une ancienne demeure luxueuse de la noblesse napolitaine. En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur les pentes du Vésuve, séduit par le paysage et la proximité des ruines d’Herculanum et de Pompéi. Les nobles et la cour font alors construire leurs propres villas .

 

Oscar Riccardi commence ses études auprès du peintre Bernardo Celentano et est également influencé par le style « vivant » de Domenico Morelli. Il a d’abord peint des scènes de genre mais s’est ensuite tourné vers la peinture de paysages et de marines côtières. Il exposait fréquemment à Naples et vendait ses œuvres au niveau national et international.

Ricciardi figure dans le Catalogo dell Arte Italiana dell Ottocento de Giorgio Mondadori et dans le Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de Benezit. 

Category

XIXe siècle

EnglishFrench