Louis Roy (1862 – 1907)
22120
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22120,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Louis Roy (1862 – 1907)

Louis Roy (1862 – 1907)

Peintre français (Poligny, Jura — Paris)

« Fruits et pichet, nature morte synthétiste » hst sbd 31,5×42

 

Huile sur toile
Signée en bas à droite Louis ROY (1862-1907)

La leçon de Gauguin

– Au printemps 1889 Louis Roy présentait, à l’exposition Volpini du groupe des Impressionnistes et Synthétistes, sept tableaux, preuve du lien étroit de l’artiste avec Gauguin et son entourage. Notre tableau est tout à fait remarquable dans l’analyse de l’oeuvre. Eclairés par une lumière zénithale, tous les composants de la nature morte ressortent dans un cloisonnisme parfait entre ombre et lumière. L’équilibre et la modernité du tableau sont accentués par le traitement en effet de brosse des fruits, du pichet, de la corbeille et de la table et font de ce tableau une représentation exceptionnelle de l’esthétique de Pont-Aven. 

Les jeunes Nabis ont été impressionné par ce «nouveau style» et ses représentants, et l’historien de l’art et critique André Mellerio a appliqué la description de «mouvement idéaliste en peinture» à ces artistes.

 

Musées :
. Louis Roy a figuré à des expositions collectives ou personnelles, dans les musées ou les galeries de Paris, Pont-Aven, Zurich ou New York.

Category

XIXe siècle

..

EnglishFrench