Léon Detroy (1857 – 1955)
21952
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21952,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Léon Detroy (1857 – 1955)

Léon Detroy (1857 – 1955)

 

Paysage de la vallée de la Creuze à l’arbre fleuri

 

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Dimensions : 73 x 73 cm, avec cadre 95 x 95 cm

 

 

 

Né dans une famille bourgeoise et cultivée, Léon Detroy rentre à 21 ans à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean Paul Laurens. Artiste sensible et proche de la nature, il est rapidement attiré par l’art du paysage.

 

Une fois sorti des Beaux-Arts, il s’installe dans la vallée de la Creuse, où fleurissent déjà les paysagistes comme Claude Monet, qui devient son ami. Les critiques et l’histoire de l’art le comme, avec Armand Guillaumin, « maître de Crozant ».

 

Plus jeune que les premiers impressionnistes, il bénéficie de la voie ouverte par Monet, Pissaro et Sisley. Cependant, Léon Detroy est libéré de toutes influences. En effet, il forge une peinture personnelle, sans concession : ses plus belles réussites doivent leur éclat à sa technique audacieuse et singulière – un mélange détonant de touches divisées et d’aplats monochromes.

 

Toute sa vie, il est fidèle à la vallée de la Creuse, à ses paysages changeants aux riches nuances. La région lui a inspiré ses meilleures toiles. Son œuvre, prolixe, est reconnue. Il fut très apprécié des critiques mais aussi de ses confrères et amis peintres, de Vuillard à Bonnard en passant par Friez et Anquetin.

 

Ne souhaitant ni la gloire ni l’argent, Léon Detroy s’est toujours tenu à l’écart du circuit du marché de l’art. Ses rares envois aux salons et le manque d’expositions personnelles eurent pour conséquence que son travail ne soit que peu représenté dans les musées.

 

Bibliography :

Bénézit, Dictionary of the small masters of painting by Gérald Schurr and Pierre Cabanne, The school of Crozant the painters of La Creuse and Gargilesse by Christophe Ramex. Léon Detroy Major works, Gargilesse.

 

Musées : 

. À Paris : fond municipal d’art contemporain de la ville de Paris (1 tableau), centre national des arts plastiques (6 tableaux). En Province : Chateauroux, La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire. 

Category

XXe siècle

..

EnglishFrench