Henry Jules Jean GEOFFROY dit Géo (1853 –1924) 
23120
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23120,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Henry Jules Jean GEOFFROY dit Géo
(1853 –1924) 

Henry Jules Jean GEOFFROY dit Géo
(1853 –1924) 

Peintre français

 

 

 

La gourmandise ou Le Parfait égoïste     
Gouache sur toile
Avec cadre : 36 x 50 cm

 

 

 

Peintre du délicat et du sensible, Henry Jules Jean Geoffroy s’est fait une réputation en peignant les enfants à leurs occupations.

 

Il a su traduire avec beaucoup de tendresse et de délicatesse le charme naïf de ces derniers. Peintre et aquarelliste, il débute sa carrière au Salon de 1874.

 

Ici, il représente trois enfants en bas âge. L’un tient fièrement son trophée : une barre de chocolat. Un tel trésor ne peut être ignoré : l’enfant est entouré de deux autres, prêts à revendiquer leur part sur le délice, denrée rare au début du siècle. Les blouses suggèrent que les enfants sont écoliers. Cependant, le peintre se refuse à contextualiser : il unit les personnages dans un fond homogène d’un vert clair et frais.

 

Bibliographie :
. Le trio de gourmands est inspiré de Le Lavabo à l’école maternelle, photographie reproduite page 102 dans l’ouvrage de Maryse Aleksandrowski, Alain Mathieu et Dominique Lobstein, Henry, Jules, Jean Geoffroy dit Géo (1853 -1924), Libraire des musées, 2012 

 

 
Musées :
. À Paris : musée du Louvre.
. En France : Amiens, Bayeux, Cambrai, Mulhouse, Rochefort, Saintes, Tourcoing
. À l’international : Trieste, Birmingham. 
Category

accueil, XIXe siècle

..

EnglishFrench