Guillaume ROGER (1867-1943)
24028
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-24028,stockholm-core-1.2.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Guillaume ROGER (1867-1943)

Guillaume ROGER (1867-1943)

Un après-midi à Saint-Tropez, vers 1910-1920

 

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Étiquettes d’époque au dos

Dimensions : 61 x 74 cm

Avec cadre : 71 x 84 cm

VENDU

 

Dans cette peinture, Guillaume Roger fait vivre l’atmosphère des villages en plein été. Il teinte son travail d’une ambiance méridionale, propre aux après-midi de forte chaleur. La place et les rues sont désertées pour l’ombre rafraîchissante des maisons. Seul un personnage vêtu de noir, assis dans un recoin, semble veiller sur la scène. Une percée, vers les ruelles sur la droite, emporte l’œil des spectateurs vers la mer salvatrice, petit rectangle d’un bleu soutenu. Le rose lumineux des façades sont baignés de lumière, et offre un contraste saisissant avec le vert des arbres et le sable de la place.

 

Guillaume Roger offre une touche post-impressionniste à l’ensemble, reconnaissable aux empâtements dans le feuillage. Le jeu de lumière, savamment orchestré, colore les ombres de reflets violets et bleus moirés. La touche, libre et vibrante, apporte du relief à la toile.

 

Guillaume Roger est un aquarelliste, pastelliste et peintre de scènes de genre, de portraits, de paysages et de marines. Il étudie auprès de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) à partir de 1892.

Bien qu’originaire de Paris, le peintre a beaucoup peint dans le sud de la France et particulièrement sur la côte d’Azur. Le long de sa carrière, il réalise des illustrations d’affiches pour la promotion de la région. En 2018, l’artiste est exposé au Petit Palais dans le cadre de l’exposition « L’art du pastel de Degas à Redon ». Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée Léon Bonnat à Bayonne.

Category

Archives

EnglishFrench