Guillaume, Georges ROGER dit Guillaume ROGER (1867, 1943)
24028
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-24028,stockholm-core-1.2.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Guillaume, Georges ROGER dit Guillaume ROGER (1867, 1943)

Guillaume, Georges ROGER dit Guillaume ROGER (1867, 1943)

La place ensoleillée à Saint Tropez- Circa 1910-1920

 

Huile sur toile signée en bas à gauche

Etiquettes anciennes au dos

Dimensions: 61 x 74 cm, avec cadre: 

 

Guillaume Roger nous livre ici un tableau plein de charme. 

Une ambiance méridionale ou l’on peut ressentir la chaleur du milieu de journée dans des rues vides de monde à l’exception d’un personnage vêtu de noir, assis à l’ombre  de sa maison. Une ouverture, dans la ruelle à droite, nous emmène vers la mer, petit rectangle bleu. Le rose lumineux de la façade de la maison baignée de lumière vient égayer la scène.  Une touche post -impressionniste, des empâtements pour peindre le feuillage des arbres apportent du relief à la toile.

 

Guillaume Roger est un aquarelliste, pastelliste, peintre de scènes de genre, portraits, paysages, marines. Il étudie avec Gérôme et commence à peindre en 1892. 

Ce parisien d’origine a beaucoup peint dans le sud de la France, particulièrement sur la côte d’azur pour laquelle il réalisera des illustrations qui servirent à sa promotion à travers d’affiches.

En 2018, cet artiste fut exposé au Petit Palais dans le cadre de l’exposition “L’art du pastel de Degas à Redon”.

Plusieurs de ses oeuvres sont exposées au musée Léon Bonnat à Bayonne.

Category

XXe siècle

EnglishFrench