François Charles Baude (1880 – 1953)
21943
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21943,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

François Charles Baude (1880 – 1953)

François Charles Baude (1880 – 1953)

 

Les ravaudeuses de filet et pêcheurs du port d’Antibes 

 

Huile sur toile

Signée en bas à droite, titrée au dos
Dimensions : avec cadre 134 x 114 cm

 

 

Charles Baude représente une prise de vue originale : il représente le travail des gens de la mer et une vue, à travers une arcade, des remparts de la vieille ville d’Antibes, donnant sur la plage de la Gravette, qui donne sur le fort Vauban. Cette peinture, lumineuse, se fait le témoin de la vie quotidienne des pêcheurs au début du siècle dernier. Les ravaudeuses de filet œuvrent à leur ouvrage tandis que les pêcheurs se reposent dans l’attente de repartir en mer. Le temps est calme, le soleil éclaire la scène de ses tons chauds.  

 

Le peintre nous montre qu’il sait, à l’image des grands maîtres, rendre la lumière de la Méditerranée et être audacieux dans le choix de sa prise de vue. Sa composition, cadre dans un cadre, offre une mise en abîme. Sa mise en page donne de la profondeur au paysage. Le peintre nous fait apprécier la beauté du patrimoine architectural de la ville d’Antibes, ouverte sur la mer. 

 

Il existe une version de même format sur le même sujet dans les collections de la fondation « Regards de Provence » à Marseille. 

 

Charles Baude est élève de l’école des Beaux-Arts et de l’Académie Julian à Paris où il remporte plusieurs fois des prix. Il a été aussi de maintes fois récompensé aux Salons des Artistes français où il expose à partir de 1905. Par la suite, il obtint une bourse de voyage en 1912, expose à Lille, Gand, Amsterdam et Barcelone.

 

 

Musées : Collection de la ville de Paris (Ministère de l’intérieur), Armentières, New York( Collection Wanamaker), Bucarest (Musée Simu).

Category

XXe siècle

..

EnglishFrench