Marguerite Mary DARBOUR (XIXème – XXème siècle)
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Marguerite Mary DARBOUR (XIXème – XXème siècle)

Marguerite Mary DARBOUR (XIXème – XXème siècle)

 

 

 

Nu alangui

 

 

 

Huile sur toile

 

Signée en bas à gauche

 

Dimensions : 54 x 65 cm

 

Avec cadre : 76 x 87 cm

 

 

 

Beaucoup de sensualité émane de cette délicate académie de femme. Le casque blond, les yeux doux, les joues rosies et le corps s’abandonnent complètement à l’œil de la peintre, qui la représente dans un écrin précieux de tissus, coussins et soieries.

 

 

Le sujet, le format ovale jusqu’au décor de la toile de Jouy nous évoquent les scènes galantes et libertines du XVIIIème siècle, de Boucher et de Fragonard.

 

 

Le camaïeu de rose et de blanc, relevé de bleu pale, allant du rose de la carnation aux reflets rosés du kimono, des draps et des taies d’oreiller agrémentées de dentelles au rose vermillon des lèvres et de la toile de jouy du fond.

 

 

Marguerite, Mary Darbour est née à Florence, ville dont elle gardera le goût pour les couleurs, les carnations parfaites des madones de la Renaissance et pour les soieries. Elle achève ses études à Paris à la fin du XIXème sous l’œil attentif d’Henri Gervex.

 

 

Elle expose des figures féminines, des nus, des portraits et des paysages au Salon des Indépendants en 1903, ainsi qu’aux Salons de la Nationale et des Tuileries en 1920. Le nu féminin est le sujet de prédilection de l’artiste, celui qu’elle traite le mieux et qui nous donne ses meilleures peintures.

 

 

Category

XXe siècle

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