Carlos de Haes (Bruxelles, 1827 – Madrid, 1898)
22437
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22437,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Carlos de Haes
(Bruxelles, 1827 – Madrid, 1898)

Carlos de Haes
(Bruxelles, 1827 – Madrid, 1898)

 

Retour de pêche, circa 1870

 

Huile sur toile 

Trace de signature dans le coin inférieur gauche

Dimensions : 65 x 117 cm

 

La scène représente l’arrivée de quelques pêcheurs sur une plage. Le peintre représente le mouvement des vagues et les humeurs du ciel avec subtilité.

 

Il donne une place de choix à la nature ; le ciel occupe les trois-quart du tableau. Les éléments de la nature sont magnifiés et priment sur la scène animée.  

 

Le peintre détaille le paysage avec précision, dessine la grève avec finesse. Il traduit avec réalisme les efforts des pêcheurs, de retour de la pêche.

 

La touche est enlevée, tantôt brossée avec épaisseur et force, tantôt lisse et brillante, témoignant d’une modernité pré-impressionniste. 

 

Quelques voiliers animent la ligne d’horizon, ponctuant la mer pour offrir de la profondeur sur la droite, en contraste avec la frontalité de la roche sur la gauche.   

 

Le format, de grande dimension, offre une vision panoramique sur la scène ; elle invite le spectateur à entrer dans l’œuvre.  

 

Category

XIXe siècle

..

EnglishFrench