BRYEN Camille (Nantes 1907, 1977) Français
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BRYEN Camille (Nantes 1907, 1977) Français

BRYEN Camille (Nantes 1907, 1977) Français

 

Composition 1964.

 

Huile sur toile signée en bas à droite, 

contresignée, datée 1964 et numérotée 389 au dos. 

Dimensions: 100 x 81 cm, avec cadre: 121 x 103

 

Provenance:  Galerie Argos, Nantes,n°1372,1964, 1967 Saint Jean de Monts 1968.

 Collection particulière.

Bibliographie: 

  Catalogue raisonnéJacqueline Boutet-Loyer (N°389 non reproduit )

Expositions : 

   « L’atelier de Bryen 67 », Galerie Argos, Nantes, 14 oct-8nov. 1967.

    « Triade 68 », Palais des congrès, Saint-Jean-de -Monts, été 1968-Ref 156

 

Camille Bryen est un poète, poète des signes, des mots, de la couleur. Il fut l’un des initiateurs de l’abstraction lyrique. Nommé le « père du tachisme », il voulait dissoudre la forme au profit de la non-forme.

Poète rattaché au mouvement dadaïste, ce n’est qu’après guerre qu’il laisse libre cours à son activité graphique.

 

Au début sa peinture est violente en couleurs puis à partir des Années 60, son langage  devient plus subtil. Les couleurs pâles comme assourdies sont posées par touches discrètes, mosaïques de touches lumineuses et colorées dont l’équilibre est rompu par la projection de lignes fragmentées.

On note une contradiction entre son oeuvre picturale, abstraction suave, délicate et mesurée et ses intentions et propos contestataires.

En 1926, il vint à Paris.On raconte que c’est André Breton au retour d’un congrès surréaliste qui le ramena dans ses bagages.

C’ est en tant que poète qu’il s’inséra dans le groupe des surréalistes et dans les milieux initiés de Saint Germain des Prés et de Montparnasse.

Il connut Wols et participa activement à la découvertes des expressions automatiques. Il tente de parvenir à un langage autonome non plus contrôlé par la pensée rationnelle mais par le psychisme avec la volonté, à l’instar du mouvement Dada, de faire table rase de toutes contraintes idéologique ou esthétique.

Il expose au Salon des « Surindépendants » de 35 à 38. En 1947, il organise avec Matthieu des expositions qui regroupe Arp, Atlan, Hartung, Wols, Picabia…Il expose aux Salons des Réalités Nouvelles puis régulièrement au Salon de Mai.

Quatre expositions particulières ont eu lieu à Paris de 1952 à 1956 puis à Milan et Vienne.

Des grandes rétrospectives de son oeuvre eurent lieu au Musée du Havre en 1970, au Musée d’Art Moderne de Paris en 1973 puis enfin à  1997 au Musée de Nantes, sa ville natale.

Il est présent dans toutes les manifestations importantes en france et à l’étranger.

 

Musées: Paris (Mus.Nat. d’Art Mod.), New York( Mus.of Mod.Art), Oslo (Nasjonasgal), Rome (Gal. Nat. d’art Mod.), Jerusalem, Locarno,,(Fond.Gubelkian), Bâle (Kunst mus.), Skopje, Wiesbaden, LeHavre(une salle entière), Lyon, Dunkerque, Grenoble, Lille,Marseille, Morlaix, Rennes, Les Sables d’Olonne, Saint Etienne, Strasbourg, Tourcoing.

Category

XXe siècle

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