Anthony Jansz. Van der Croos (1606, 1662) école hollandaise.
23570
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-23570,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Anthony Jansz. Van der Croos (1606, 1662) école hollandaise.

Anthony Jansz. Van der Croos (1606, 1662) école hollandaise.

Les pêcheurs à l’orée d’un bourg- daté 1654.

 

Huile sur panneau signée et datée en bas sur la droite.

Dimensions: 27,5 x 45,5 cm, avec cadre: 42 x 60 cm.

Provenance:  Maître Savot, Orléans, vente du 23/11/2000

 

Une scène paisible de la vie quotidienne sujet typique de l’âge d’or de la peinture néerlandaise, une palette chaude mordorée, la finesse du dessin, une mise en page composée de plusieurs plans, des feuillages en ombre chinoise du premier plan au pont de l’arrière plan donne à cette oeuvre un charme indéniable.

 

Peintre néerlandais du siècle d’or. Cette période de l’histoire des Pays-bas comprise entre 1584 et 1702, qui voit la république des Provinces-unies (actuels Pays bas), se hisser au rang de première puissance commerciale au monde, tandis que le reste de l’Europe se débat dans les affres d’une récession est favorable aux artistes. La liberté de L’expression « siècle d’or » recouvre avant tout une floraison encore inédite de culture et d’art, souvent confinée aux nombreux chefs-d’œuvre de la peinture néerlandaise du XVII ème siècle.On parle d’« âge d’or de la peinture néerlandaise»

 

L’un des traits marquants de cette période, comparée à la période précédente, est le faible nombre de peintures religieuses  En effet, le calvinisme néerlandais interdit les peintures religieuses dans les églises et, bien que les sujets bibliques soient tolérés au sein des édifices privés, très peu sont réalisés. Les autres genres traditionnels que sont la peinture d’histoire et le portrait sont présents, mais l’âge d’or néerlandais est surtout remarquable pour sa très grande variété dans les autres genres, telles que les scènes de la vie paysanne, les vues urbaines, les paysages avec des animaux, les scènes de batailles maritimes, et des natures mortes. Le développement de la plupart de ces genres de peintures a été influencé de façon décisive par les artistes néerlandais du XVII ème siècle.

Anthonie Jansz. van der Croos est né vers 1606 à Alkmaar aux Pays-bas. En 1634, il quitte Alkmaar et s’installe à La Haye. Il devient membre et secrétaire de la Confrérie Pictura à La Haye en 1656. Il est connu pour réaliser des paysages de rivières, de forêts, avec en arrière-plan des villages, des châteaux, des palais ou des tours. 

La technique des artistes néerlandais est généralement excellente, et la plupart d’entre eux suivent la vieille méthode médiévale d’apprentissage auprès d’un maître. Pour A. J. Van der Croos, ce fut le peintre Jan Van Goyen qui fut son professeur et influença son oeuvre.

 

Musées: La Haye,Museum Bredius; Rijksmuseum, Amsterdam;  Paris, le Louvre; Art Gallery of Great Victoria, British Columbia; Royaume-Uni,The Bowes Museum, Durham; Musée des Augustins, Toulouse; Musée des Beaux-arts de Carcassonne. 

Category

XVIIe siècle

..

EnglishFrench