Sandy HOOK (1879 -1960)
24287
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-24287,stockholm-core-2.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Title Image

Sandy HOOK (1879 -1960)

Sandy HOOK (1879 -1960)

 

Vue des docks à Anvers

 

Gouache signée en bas à droite

Signé et titré  « Canal Dock (Anvers) » au dos

Dimension : 52 x 65 cm, 

Avec cadre : 60 x 74 cm

 

La scène se passe sur les docks dans le port d’Anvers. Sont représentés plusieurs paquebots et bateaux de différentes envergures. Une prise de vue originale et moderne avec un premier plan nous plongeant sur le pont d’une péniche ou un marin, seule figure humaine, est saisi en pleine action.

 

Comme enveloppé d’un voile de brume, l’atmosphère est diffuse et froide. Les coloris sont atténués, dans un dégradé de couleurs pastellisées; seule la bande orange vif de la coque de la péniche au premier plan vient réchauffer la scène. L’ambiance est industrielle et laborieuse.

 

Sandy Hook, de son vrai nom George Taboureau, est un peintre, affichiste et illustrateur français spécialisé dans les représentations de scènes maritimes. Il est nommé  peintre officiel de la marine en 1917.

 

En véritable passionné, Il n’a que onze ans lorsqu’il réalise ses premiers dessins de bateaux. S’en suit une fringale de production qui ne le quittera plus jusqu’à sa mort.

 

Sandy-Hook a travaillé pour les Messageries maritimes, les Chargeurs réunis, la Société navale de l’Ouest, la Compagnie générale transatlantique et pour bien d’autres compagnies : Fraissinet, Compagnie mixte, Paquet, Worms, Charles Le Borgne et de nombreux chantiers navals. Il a produit de nombreuses affiches pour des compagnies transatlantiques.

 

Expositions et musées : 

Des aquarelles sont connues de lui et représentent l’Aramis, l’Aviateur Roland Garros, le Champollion, tous trois paquebots des Messageries maritimes ou encore le Basque, Mossoul, Ville de La Ciotat, Karnak, etc.

 

 

Category

XXe siècle

EnglishFrench