Andrée Karpelès (1885 – 1956)
22030
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22030,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Andrée Karpelès (1885 – 1956)

Andrée Karpelès (1885 – 1956)

Peintre, illustratrice et autrice française

 

Le miroir, datée 1920

 

Huile sur toile

Signée et datée en haut à gauche
Dimensions : 81 x 65 cm

Avec cadre : 99 x 83 cm

Au dos de la toile : annotée de l’adresse de l’artiste « rue du Docteur Blanche » (Paris XVIe arr.) et titrée « Le miroir »

 

 

Andrée Karpelès peint dans l’esthétique du mouvement Art nouveau.    

 

Elle représente une femme assise dans un intérieur élégant. Le regard du modèle est tourné vers son interlocuteur, invisible au spectateur : son reflet. La belle se dévisage, prend la pose, dénude une épaule jusqu’au sein. Sa coiffure et ses bijoux montrent qu’elle s’apprête.   

La peintre prétexte une scène narrative pour s’exercer à peindre le nu féminin.
Elle s’amuse du liseré noir du col de la robe et de son bandeau de tête pour créer un effet graphique. Les couleurs sont délicates et harmonieuses, les cheveux roux du modèle font échos au rouge bordeaux, contrastent avec le vert émeraude et la blancheur de la robe.  

Andrée Karpèles est une artiste française qui explore tous les possibles de la création artistique. Elle et son époux, Carl Adalrik Högma, fondent les éditions Chitra. D’origine tchèque par son père, elle vit en France.   

 

Elle débute sa carrière comme peintre. Élève de Lucien Simon et de René Ménard, elle expose au Salon des indépendants de 1907 à 1914. Point de rencontre entre la France et l’Orient, son œuvre peintre est influencée par les écrits du poète hindou Rabindranath Tagore dès les années 1910.  

 

VENDU

 

Bibliographie :
. Article « Andrée Karpelès », Bénézit Dictionary of Artists, Oxford Art online 

 

Musées : À Paris : musée Guimet, Bibliothèque Nationale de France, fond municipal d’art contemporain de la ville de Paris, centre national des arts plastiques. En France : musée Marey de Beaune, musée des beaux-arts de Nantes, musée des beaux-arts de Rouen.

Category

Archives

..

EnglishFrench