Alexis Vasilievich Hanzen (1876 – 1937)
22288
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22288,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Alexis Vasilievich Hanzen (1876 – 1937)

Alexis Vasilievich Hanzen (1876 – 1937)

 

 

Marine

 

Huile sur panneau

Signée en bas à gauche

Dimensions : 33 x 50 cm 

Avec cadre : 43 x 59 cm

 

Le peintre représente un paysage marin agité. Le temps est à l’orage, l’eau agitée se teinte de bleu électrique et d’argenté. Fin dessinateur et coloriste, Hanzen démontre son talent de peintre de marine. Ici, il représente la mer depuis la rive : les pontons d’arrimage sont battus par les flots.

 

Issu d’un lignée de peintre (il est le petit fils du célèbre Ivan Aivazovsky), il effectue une carrière de juriste à Odessa avant de se trouver vers la peinture en 1901.  

Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, de Berlin et de Dresde. Il emménage à Paris et devient l’élève de Robert Fleury et de Jules Lefebvre. Il expose au Salon à partir de 1906. 

 

Ses marines, sa spécialité, rencontrent un vif succès. Il est invité par l’Empereur Nicolas II à Saint Petersbourg en qualité de peintre attaché au Ministère de la marine.

En Russie, il travaille pour les maisons d’édition ; 48 de ses dessins – exécutés grâce à ses minutieuses recherches dans les archives et grâce à ses séjours dans les grands ports de guerre russes – sont reproduits dans la célèbre Histoire de la flotte impériale russe

 

Il s’installe ensuite à Zagreb en Yougoslavie où il expose avec succès ainsi qu’à Belgrade, Prague, Bucarest. Plusieurs de ses toiles sont acquises par le roi Alexandre de Yougoslavie ainsi par le roi de Roumanie.

Il rencontre le même succès à Rome puis en Amérique latine où il expose à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. 

 

Bibliographie : 

. Bénézit, « Alexis Hanzen », Oxford Art Online

 

Musées : 

. Collections privées

Category

XIXe siècle

..

EnglishFrench