Nu aux bas rouges, daté 1967
Huile sur toile
Signée et daté en haut à gauche
Dimensions : 60 x 120 cm
VENDU
Artiste peintre et sculpteur français, il étudie à l’école des Arts appliqués, à l’école des Beaux-Arts de Paris. Aux Beaux-Arts de Bruxelles, il travaille la gravure et la sculpture. Il est l’élève de Antoniucci Volti (1915 – 1989) avec qui il partage son approche du corps féminin.
Avec plus de 200 expositions personnelles travers le monde, il est aujourd’hui l’un des meilleurs représentants de l’école de Paris, renommé pour le raffinement de ses oeuvres et sa nature de peintre du corps des femmes. Sa première grande exposition a lieu à Paris, en 1969. Aujourd’hui, il est dans les collections permanentes des musées d’art moderne d’Italie, de Corée, de Tokyo et de la ville de Paris. Le tableau évoque l’époque des cabarets montmartrois : la femme pose, l’oeil vif et la bouche rose.
Le peintre détoure son corps avec délicatesse, héritage de la technique calligraphique de « Sumi-e » qui consiste à révéler la forme par le remplissage des contours. Lorsqu’il peint cette odalisque, le peintre est dans la vivacité et l’assurance de sa trentième année. Artiste peintre, graveur, lithographe, sculpteur et illustrateur, le peintre n’a de cesse de repousser les possibles de son geste pictural.
« L’achèvement d’une toile ne me paraît jamais évident. Après ces jours passés à la travailler, elle prend vie. Le corps renvoie la lumière. D’une manière instinctive, je sens qu’il faut arrêter là, même si la tentation de me pousser encore et encore me poursuit souvent. » Alain Bonnefoit
Musées :
. Collection de l’État et de la Ville de Paris, Paris, France
. Musée d’Art moderne, Tokyo, Japon
. Fujiwara, Bizen, Japon
. Musée d’Art Moderne de Kwan Ju, Corée
. Palazzo Pretorio, Certaldo Alto, Italie
Bibliographie :
. Documentation de la galerie Émotion plurielle.
. Natacha Pelletier, Passion Estampes
Archives